Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 juin 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le Buffet Accès Emploi inaugure son agrandissement

Agrandissement BAE

©Photo Marie-Christine Gaudreau

C’est aux côtés des partenaires que la présidente Éléna Galarneau a coupé le ruban, inaugurant officiellement l’agrandissement.

INSERTION. Le 27 mai dernier, l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle Buffet Accès Emploi (BAE) procédait à l’inauguration de l’agrandissement de ses locaux et au dévoilement de son nouveau logo. L’investissement de plus d’1 M$ porte à 9 000 pieds carrés la superficie totale de l’établissement.

Les travaux complétés comprennent l’ajout d’une section de cuisine climatisée qui permettra notamment de développer l’offre de spécialités froides telles que les pâtisseries dans le service traiteur. Un deuxième étage a aussi été aménagé à la bâtisse. On y retrouve des bureaux, une salle de formation et un espace de rangement pour la vaisselle. Un monte-charge relie les deux étages pour faciliter le transport sécuritaire des équipements.

 

Chaque année, Buffet Accès Emploi assure une formation professionnelle d’une durée de 20 à 22 semaines en cuisine d’établissement à 80 participants. En partenariat avec Services Québec Lanaudière, l’entreprise vient en aide à des jeunes vivant des situations d’exclusion ou d’importantes difficultés d’intégration en emploi. « L’agrandissement nous permet d’avoir la capacité d’augmenter le nombre de participants et de répondre aux besoins grandissants de la clientèle du service traiteur», partage la directrice générale Darllie Pierre-Louis. L’entreprise qui voyait auparavant ses capacités de service limitées à 350 personnes peut maintenant servir des événements de 700 à 1000 personnes. « C’est un avantage incroyable pour bonifier à la fois les revenus de l’entreprise et la formation des participants. »

 

Un logo à l’image de la mission

 

Ce fut l’occasion de présenter le nouveau logo de l’organisme qui a été modernisé pour mieux représenter la mission du BAE. Le volet économique qui ne cesse de prendre de l’ampleur a été greffé à l’image de l’entreprise. « L’arrimage des deux missions est indispensable à la réussite de l’entreprise puisque l’une ne va pas sans l’autre. Je suis convaincue que ce nouveau logo reflète davantage notre entreprise et saura plaire autant à notre clientèle du service traiteur qu’à notre clientèle provenant de notre programme d’insertion socioprofessionnelle », a exprimé Darllie Pierre-Louis.

 

Cette dernière rappelle que le buffet soit le vecteur économique qui permet l’insertion professionnelle. Le taux de placement de ses étudiants avoisinant les 90% témoigne de lui-même de la raison d’être de l’organisme.

Agrandissement BAE

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La directrice générale du Buffet Accès Emploi Darllie Pierre-Louis a procédé au dévoilement du nouveau logo.

Une mission appuyée

 

La réalisation de ce projet d’envergure qui s’est étendue sur trois ans a été rendue possible grâce à la participation de nombreux partenaires qui croient à la mission de l’entreprise et la soutiennent.

 

Les subventions octroyées par différents programmes régionaux et provinciaux représentent 35 % de la somme investie. Le ministère de l’économie et de l’innovation a octroyé un montant de 243 000 $ via son programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a pour sa part accordé la somme de 150 000 $ avec son Fonds d’appui au rayonnement des régions. La MRC de Montcalm a quant à elle allouée un montant de 50 000 $ à la réalisation du projet. Le Fonds INNOGEC a injecté un montant supplémentaire de 12 000 $.

 

Les fondations J.W. McConnell, Lucie et André Chagnon, et Mirella & Lino Saputo ont aussi offert un cautionnement de 25 000 $ chacun. « Je suis très fière de l’aide financière reçue par les partenaires puisqu’elle permettra à l’organisme de se doter d’un espace plus grand pour bonifier la formation des apprentis cuisiniers, d’augmenter les revenus auto-générés, d’améliorer la planification de la production toujours grandissante et de contribuer à sa pleine expansion », a déclaré la présidente du conseil d’administration Éléna Galarneau. La Caisse d’économie solidaire Desjardins, Investissement Québec et la SADC Achigan-Montcalm ont également soutenu la réalisation du projet.

 

Présent dans la communauté depuis maintenant 21 ans, le Buffet Accès Emploi a fait sa réputation dans le domaine du service traiteur. L’entreprise sert une clientèle élargie allant de Lanaudière aux Laurentides, en passant par Montréal, Laval et la Rive-Sud. Mme Pierre-Louis croit que la qualité du service y est pour beaucoup dans le succès que connaît le buffet. Elle remarque en revanche que nombre de ses clients croient en la mission menée par l’organisme et se réjouissent de l’appuyer.

 

Agrandissement BAE

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L'ajout d'une section de cuisine climatisée permettra de développer de nouvelles spécialités froides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média