Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juin 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le chef Danny St Pierre met la table de la 15e édition

Fêtes Gourmandes de Lanaudière

Fêtes Gourmandes de Lanaudière 2019

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les cuisiniers William Mallette, Geneviève Veillette, Mélanie Marchand et Anthony Lussier prendront notamment part à l’événement.

ÉVÉNEMENT. Du 16 au 18 août se déroulera la 15e édition des Fêtes Gourmandes de Lanaudière sur le site du Collège Esther-Blondin à Saint-Jacques. Cette année, le réputé chef Danny St Pierre agira à titre de porte-parole pour l’événement. C’est avec enthousiasme et fébrilité que la directrice générale Éliane Neveu a présenté la programmation haute en couleur de ce rendez-vous.  

Plus de 70 exposants agroalimentaires de la région de Lanaudière et d’un peu partout au Québec viendront à la rencontre des festivaliers en leur présentant les produits du terroir qu’ils produisent et transforment au quotidien. « On fait place au savoir-faire de nos transformateurs et de nos producteurs lanaudois. Comme chaque année, ils sont remplis de bonne volonté et d’un savoir-faire qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. On est très contents de les mettre en lumière », a déclaré le président des Fêtes Gourmandes de Lanaudière et préfet de la MRC de Montcalm, M. Pierre La Salle.

 

Les traditionnelles scènes de démonstrations culinaires sont de retour cette année. Elles seront animées par des chefs locaux et québécois tels que Dominique Chagnon, Benjamin Alarie, Pascal Lafond, Yan Garzon, Mélanie Marchand, Geneviève Veillette, Mathieu Perreault Jessery, Danny St Pierre, Samuel Sirois et plusieurs autres invités. Selon le porte-parole Danny St Pierre, les convives devraient même avoir la chance d’assister à quelques combats de chefs.

Publicité

Défiler pour continuer

Fêtes Gourmandes de Lanaudière 2019

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le chef Danny St Pierre partagera des trucs pour simplifier la cuisine quotidienne des familles sur la scène culinaire.

Un porte-parole de renom

 

« C’est un honneur pour moi d’être porte-parole. Je suis un grand fan de plusieurs produits de votre région. », a confié Danny St Pierre. Pour lui, les Fêtes Gourmandes de Lanaudière représente une occasion en or d’aller à la rencontre, en un seul lieu, de ce qui se passe de plus beau dans la région.  Celui qui prépare actuellement l’ouverture de son tout nouveau restaurant, le Capsa au Boxotel de Montréal voit là une belle occasion d’interagir avec des chefs et producteurs locaux pour faire de nouvelles découvertes. « J’espère pouvoir ramener quelques trucs d’ici dans mon baluchon que je pourrai utiliser au Capsa », a-t-il dit.

 

En tant que porte-parole de l’événement, Danny St Pierre souhaite être en mesure d’offrir un rayonnement qui dépasse les frontières de Lanaudière aux Fêtes Gourmandes. « Quand on a des produits qui sont bien représentés, on attire de la visite de l’extérieur et c’est ce que je désire amener. »

 

Sur la scène culinaire, le chef entend partager des astuces pour simplifier la cuisine des familles au quotidien. C’est aussi l’occasion pour lui de faire la promotion de l’achat local, un de ses plus grand cheval de bataille. « Le dollar dépensé ici a un impact direct sur le développement de nos régions », insiste-il. Pour le cuisinier d’expérience, il importe d’être solidaire dans ses habitudes de consommation et de prioriser le produit local pour servir le bien commun.

Fêtes Gourmandes de Lanaudière 2019

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Martin Deschamps montera sur scène avec ses invités, Ludovic Bourgeois et Lulu Hugues.

Une fête tout en musique

 

Les grands noms ne s’arrêtent pas là. Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière ont prévu toute une programmation musicale pour la 15e édition. Le vendredi soir, le public pourra festoyer avec le spectacle Hommage aux colocs présenté par le groupe Passe-moé la puck. Samedi après-midi, ce sera au tour de Martin Deschamps de monter sur scène avec ses invités. « Cette année, je donne une tendance blues au show avec des succès qui parlent de mes racines et qui m’ont beaucoup inspiré. On va avoir la chance d’avoir le fils du défunt Patrick Bourgeois, Ludovic, et ma grande amie Lulu Hugues avec nous », a-t-il annoncé.

 

Samedi en soirée, la fête se poursuit avec Les Respectables et leur spectacle 25e anniversaire. Finalement, le groupe lanaudois Les Campagnards fera danser l’auditoire le dimanche en après-midi. L’artiste émergeant, Emmanuel Dufresne livrera une performance lors du banquet de fermeture.

 

Des activités pour toute la famille

 

Toute la famille aura de quoi passer un bon moment. La Petite Ferme Napolie sera sur place avec, en nouveauté cette année, un enclos à poneys. Une zone de jeux, incluant un parcours extrême sera érigée. Sans oublier le bar à grignotines et toutes les commodités pour assurer le confort des familles et leurs tout-petits.

 

Dans une vision écoresponsable, l’organisation met en vente des verres réutilisables Ecocup pour limiter l’utilisation de verres de plastique. Des sacs réutilisables à l’effigie des Fêtes Gourmandes seront disponibles au coût de 5 $ chacun pour y emmagasiner les découvertes faites sur le site. Finalement, des zones de triage pour les déchets, le recyclage, le compost et la consignation des canettes seront mises en place et encadrées par la Brigade verte. La directrice générale Éliane Neveu a tenu à souligner que « les Fêtes Gourmandes de Lanaudière, c’est de la bonne bouffe et un peu de folie! On vous y attend. »

 

 

 

Billeterie, info et programmation complète à www.fetesgourmandes.ca

Fêtes Gourmandes de Lanaudière 2019

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La directrice générale des Fêtes Gourmandes Éliane Neveu et le président Pierre La Salle sont fiers d'accueillir Danny St Pierre à titre de porte-parole.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média