Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

31 mai 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Saint-Esprit renouvèle l’activité Pêche en herbe

Initiation à la pêche sportive

Pêche en herbe

©Photo archives

Lors de cette événement, 30 jeunes Spiritois suivront la formation du programme Pêche en herbe au parc de la rivière.

JEUNESSE. Dans le cadre de la Journée de la pêche, la municipalité de Saint-Esprit tiendra le 8 juin prochain une activité d’initiation à la pêche sportive destinée à la relève âgée entre 6 et 17 ans. Lors de cette événement, 30 jeunes Spiritois suivront la formation du programme Pêche en herbe au parc de la rivière, où se situe le terrain de balle.

Ce sera l’occasion pour ces jeunes filles et garçons d’apprendre les rudiments de base de la pêche. Chaque participant recevra une brochure éducative « Moi je pêche avec… Guliver! ». Les thèmes abordés durant la formation seront la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson. Les apprentis pêcheurs pourront ensuite mettre leurs apprentissages en pratique durant un atelier de pêche supervisée. À cet effet, les jeunes recevront une trousse de pêche pour débutant, comprenant leur première canne à pêche.

 

Au terme de l’activité, les pêcheurs en herbe obtiendront un certificat Pêche en herbe. Celui-ci fera office de permis de pêche jusqu’à leurs 18 ans.

Publicité

Défiler pour continuer

 

Relève

 

Cette activité est une initiative de la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) collabore à la mise en œuvre de cette activité année après année. Canadian Tire est le principal partenaire de l’événement.  

 

Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié 302 000 jeunes. La Fondation estime rejoindre plus de 17 600 nouveaux adeptes cette année. « C'est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l'engagement d'organismes comme la municipalité de Saint-Esprit que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche », souligne le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, M. André Martin. La municipalité de Saint-Esprit a d’ailleurs été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de pêche.

 

Programmation

 

En plus de cette activité ciblant les jeunes, le 8 juin sera aussi l’occasion de célébrer la journée de la pêche pour toute les familles de Saint-Esprit. Les citoyens sont attendus sur le site dès 8 h. Un biologiste sera sur place et des piscines de pêche seront à disposition. Un kiosque de dégustation et d’éviscération fera vivre des découvertes aux participants.

Pour le plaisir de tous, un parcours de course extrême mobile sera en place, un kiosque de bonbons pour les petites fringales et Les productions Unity assureront la musique et l’animation. Des pompiers du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm et des représentants du Centre Refuge Nymous viendront à la rencontre des citoyens.

 

Notons que les 7, 8 et 9 juin se déroule la Fête de la pêche aux quatre coins du Québec. Durant ces trois jours, l’ensemble de la population peut pratiquer la pêche sans permis grâce à une modification temporaire de la réglementation. (MCG)

 

 Info : Julie Lacombe 450 831-2114 poste 7530 ou loisir@saint-esprit.ca

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média