Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une deuxième tournée sous le signe de la séduction

Forever Gentlemen

Forever Gentlemen

©Photo gracieuseté

Verre à la main, enveloppé d’une musique envoûtante, le quatuor réalise un fantasme professionnel.

SPECTACLE. Après avoir charmé plus de 200 000 spectateurs partout au Québec, les Forever Gentlemen sont de retour sur scène avec un tout nouveau spectacle revisité qui se dessine sous le signe de la séduction. L’Express Montcalm s’est entretenu avec Garou et Marie-Ève Janvier, qui s'ajoute au trio, à l’aube de leur passage au Complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-L’Achigan.

« C’est une parenthèse de rêve », s’est exclamé Garou en tâchant de définir la tournée Forever Gentlemen. Celui-ci caressait depuis longtemps le rêve de flirter avec les grands classiques crooners de ce monde. Puis, la porte s’est ouverte lorsqu’il a été appelé à collaborer à l’album Forever Gentlemen en France. Le concept? Une trentaine d’artistes reprennent les chansons de l’univers du Rat Pack des années 50-60.

 

Devant le succès retentissant des deux volumes qui se sont écoulés à plus de 700 000 exemplaires, Roch Voisine approche Garou et Corneille dans le but de produire la version Québécoise des Forever Gentlemen. C’est à ce moment que débute la grande histoire d’amour entre trois artistes et un public, tous passionnés de ce répertoire au charme et à l’élégance intemporels.

 

 

Un spectacle grandiose

 

 

Recréant sur scène le premier piano bar au monde, les Gentlemen voguent entre le côté charmeur typique des crooners et une facette plus colorée empreinte de dérision. Verre à la main, enveloppé d’une musique envoûtante, le quatuor réalise un fantasme professionnel. Il sera donné au public d’entendre les classiques Walk me to the moon, My way, La belle vie, Et maintenant et For me formidable, pour ne nommer que ceux-ci. Les répertoires de Frank Sinitra, Dean Martin, Sacha Distel, Charles Aznavour, Yves Montand et Charles Trenet seront entre autres visités. Le quatuor réserve néanmoins quelques moments d’incursion dans l’univers du Rhythm & Blues pour faire danser ses spectateurs.

 

À priori, la deuxième tournée Forever Gentlemen se veut être la continuité d’une première très longue tournée qui se sera échelonnée sur près de quatre ans. « Il y a eu beaucoup d’évolution entre le 1er et le 2e spectacle. Nous sommes allés plus loin dans la démarche, nous avons poussé davantage la mise en scène. Ça s’est fait facilement, parce que nous nous sommes compris. Tout le monde était dans ses souliers dans cet univers-là », raconte le chanteur. Ainsi, les costumes de l’imposant band de 12 musiciens ont été repensés, les éclairages refaits et on a donné une facture vintage aux lutrins de l’orchestre. 

Forever Gentlemen

©Photo gracieuseté

La présence de Marie-Ève Janvier dans le groupe donne une forme de « girl power » très fort au spectacle

« Girl power »

 

Pour sa part, Marie-Ève Janvier qualifie le spectacle de grandiose. « C’est un beau clin d’œil d’époque, très chic avec beaucoup d’émotions et de nostalgie », décrit-elle. Elle admet également que la taquinerie autour de la place de la femme dans un groupe d’homme soit bel et bien au rendez-vous. L’espace d’une soirée, séduction, humour et élégance se chevauchent pour le plaisir des yeux et des oreilles.

 

Celle qui s’est jointe au groupe pour la deuxième tournée reconnaît que l’exercice représente tout un défi pour être à la hauteur de l’œuvre. « Le répertoire crooner s’est surtout fait connaître par des hommes, mais il y a aussi des femmes marquantes. Ma présence dans le groupe donne une forme de féminisme, de « girl power » très fort, c’est du moins le mandat que je me suis donnée », exprime l’interprète.

 

Outre les numéros partagés avec Garou, Corneille ou Roch Voisine, Marie-Ève Janvier performera en solo le succès Feeling Good à la Michaël Buble et I’ve got a crush on you à la Linda Ronstadt. « C’est romantique à souhait », rêvasse-t-elle en décrivant ce deuxième titre qui lui était pourtant inconnu au départ. « Roch a tout de suite su que cette chanson allait me coller à la peau. »

 

« La présence de Marie-Ève vient casser le côté boys et macho! Ça m’a beaucoup amusé parce qu’on se disait justement comment on était bien entre gars », rigole Garou. Selon lui, le talent de Marie-Ève Janvier est un atout important pour le groupe. « Elle amène le côté séduction et nous jouons là-dessus durant le show. Nous n’avons plus que le public à charmer, nous pouvons aussi charmer Marie-Ève. » Les deux artistes confirment de part et d’autre que le spectacle représente un moment de pur bonheur d’un mur à l’autre. « Les gens sortent heureux », renchérit Garou.

 

Un style qui vieillit bien

 

 

Tuxedo et robe de soirée sont de mise sur scène. « C’est un retour dans le temps, mais on sent tout de même que c’est très actuel, du crooner version 2019 », partage Marie-Ève Janvier.

 

La tournée qui a débuté le 1er mai prendra fin le 15 juin prochain. « Le public nous donne une très bonne réponse jusqu’à présent, les salles sont pleines partout. Il n’est pas exclu que nous pourrions refaire une nouvelle tournée éventuellement, mais ce n’est pas prévu pour le moment », confie Garou. À la question « Y aura-t-il des invités? », Garou répond qu’il y a souvent des surprises! « Éric Lapointe et Robert Charlebois sont venus récemment. C’est l’avenir que je vois pour les Forever Gentlemen : pleins d’artistes qui en prennent part », soulève celui qui avoue avoir envie de donner les clés de la Cadillac afin d’assurer la pérennité de ce beau projet dans le temps.

 

 

Le spectacle Forever Gentlemen sera présenté le 26 mai à 19 h 30 au Complexe JC Perreault. Billets disponibles au www.complexejcperreault.com Info : 450 588-4888. Le quatuor sera également de passage à la salle Rolland-Brunelle de Joliette le 7 juin prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média