Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2019

Marie-Christine Gaudreau - equiperedaction@lexismedia.ca

Des jeunes aux grandes idées

Projets entrepreneuriaux

Jeunes Montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreaul

L’équipe « Comme dans l’temps » a mis sur pied le défilé de mode de l’école, retraçant pour l’occasion les modes qui ont marqué chacune des décennies du dernier siècle.

JEUNESSE. Depuis septembre, les élèves de cinquième secondaire inscrits au cours d’entrepreneuriat de l’école Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne ont travaillé à l’élaboration d’un projet au côté d’un mentor qui, dès le départ, a cru en leurs ambitions. Pour boucler la boucle de ce projet fort gratifiant, les élèves étaient invités à un midi-causerie le 7 mai dernier au Loft de l’entrepreneur pour discuter de leurs réalisations.

Cet ambitieux projet s’est mis en branle à partir de l’idée de l’enseignante en entrepreneuriat, Nancy Michaud. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm ainsi que différents acteurs du milieu entrepreneurial de la MRC ont ensuite mis la main à la pâte pour orchestrer le tout. La conseillère en développement de carrière du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, Josiane Beaudoin, s’est donc mise à la recherche de mentors prêts à prendre sous leur aile chacune des huit équipes formées par les étudiants de la classe de Mme Michaud.

 

Pendant ce temps, les étudiants ont élaboré leur plan d’affaires avec l’aide de deux ateliers présentés par la SADC Achigan-Montcalm. Inspiré de la téléréalité Dans l’œil du dragon, une fois leur idée bien ficelée, les jeunes ont présenté et défendu leur projet devant des mentors issus de tous les milieux et aux parcours et personnalités diversifiés. De ce point, les mentors ont chacun sélectionné une équipe avec laquelle ils avaient envie d’aller plus loin. « L’objectif était de pousser davantage les réflexions des élèves, de maximiser leur potentiel. Dans le monde du travail en plein changement, les apprentissages qu’ils auront fait avec ce projet seront des atouts majeurs pour leur futur », partage Mme Beaudoin. Les équipes de jeunes entrepreneurs rencontraient leur mentor une fois par mois tout au long de l’année. Ce dernier les accompagnait dans la création, le développement et la concrétisation de leur projet.

Publicité

Défiler pour continuer

 

Mentorat

 

Cette année, Annick Gariépy d’Espace Montcalm, Linda Mallette de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la MRC de Montcalm, Maxim Bergeron de Développement régional Montcalm, Mario Lebrun de l’Intermarché Saint-Roch-de-L’Achigan, Steve Maillette de 45 Degrés Nord, Sylvain Ouellette des Productions Méga-Animation et Stéphanie Perreault d’Alliance Ressources Humaines étaient les mentors.

 

 

Chacun d’eux a veillé au bon développement du projet de leur équipe. Comme les domaines d’expertises des mentors, les idées des étudiants étaient toutes plus créatives et variées les unes que les autres. La production et la vente de produits alimentaires ont néanmoins été des plus populaires tandis que des groupes ont élaboré des pizzas, des biscuits, des muffins, des smoothies, du thé et du popcorn. L’organisation d’événements a également été visitée par deux équipes. L’une d’elles a d’ailleurs organisé le traditionnel défilé de mode de l’école. Finalement, une équipe a développé des balles Aki.

Jeunes Montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Maxim Bergeron de Développement régional Montcalm comptait parmi les sept mentors paticipants.

Un millier de détails

La coordonnatrice à la CCI Montcalm Linda Mallette en était à sa première expérience de mentorat. Son équipe « Comme dans l’temps » a mis sur pied le défilé de mode de l’école, retraçant pour l’occasion les modes qui ont marqué chacune des décennies du dernier siècle. Elle-même passionnée de mode, elle s’est rapidement retrouvée dans le projet présenté par les jeunes filles.

 

D’emblée, celle qui a l’habitude de faire de la planification d’événements dans le cadre de son travail a tenu à mettre en garde son groupe : « Un événement c’est un millier de petits détails. » Et en effet, Josée-Lydia, Sandrine, Mélodie et Ève-Marie sont toutes d’accord pour affirmer que la gestion du temps et la planification du déroulement de la soirée furent les plus grands défis.

Jeunes Montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La coordonnatrice à la CCI Montcalm Linda Mallette en était à sa première expérience de mentorat.

« Nous avons développé notre esprit d’équipe, notre sens de l’organisation, notre capacité d’adaptation et notre persévérance tout au long de l’élaboration du projet », confie Josée-Lydia. Du recrutement des mannequins à l’écriture des sketchs, en passant par la planification du déroulement et l’animation, les étudiantes n’ont rien laissé au hasard et ressentent beaucoup de fierté face au projet qu’elles ont présenté. « Je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux, on est allées au bout! », s’exclame Mélodie.

 

De son côté, Mme Mallette sourit également de fierté en se remémorant la soirée du spectacle. Elle estime que son équipe a beaucoup gagné en termes de responsabilisation. « C’était bien coordonné, bien planifié. Les gens ont eu du plaisir et c’est le plus important. Elles ont maintenant une bonne idée de l’effort qu’il faut mettre pour réussir en affaires. Certaines deviendront assurément notre relève entrepreneuriale », termine-t-elle.  

 

Arrivé au terme du projet, l’enseignante Nancy Michaud mesure tout l’impact positif que le mentorat a apporté à ses élèves. « Les élèves ont de bonnes idées, mais ça ne va pas de soit qu’ils vont savoir vers quelles ressources se diriger pour les réaliser. Ce projet a permis de créer une belle ouverture sur la communauté », constate-t-elle. Au-delà des résultats financiers, des succès et des échecs vécus en cours de route, les jeunes ont reconnu avoir réfléchi et appris sur eux-mêmes. « Vous avez dépassé le côté entreprise et vous avez pris le temps de vous attarder au côté humain en les aidant à identifier leurs forces et leurs limites, leur potentiel et leurs qualités d’entrepreneurs », a-t-elle témoigné aux mentors.

Jeunes Montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La conseillère en développement de carrière du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, Josiane Beaudoin, a approché des mentors prêts à prendre sous leur aile chacune des huit équipes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média