Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 mai 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

On jase-tu? à Sainte-Julienne pour briser l’isolement

On jase tu

©Photo gracieuseté

Quelques résidents se sont joints au comité organisateur et au conseil municipal le temps d’un café et d’échanges enrichissants.

INITIATIVE. Samedi dernier, la municipalité de Sainte-Julienne prenait part au mouvement national On jase-tu? Pour l’occasion, les citoyens étaient invités à venir prendre un café à la salle municipale en matinée. Boissons chaudes, fruits frais, viennoiseries et jeux de société attendaient les participants.

Pour cette première édition organisée à Sainte-Julienne, quelques résidents se sont joints au comité organisateur et au conseil municipal le temps d’un café et d’échanges enrichissants. La directrice du service aux citoyens et responsable de la politique familiale, Danielle Desrochers, trouvait important d’offrir une activité aux gens de Sainte-Julienne dans ce cadre puisque la municipalité est certifiée amie des aînés (MADA). « Le rôle de la municipalité est de donner une chance aux gens de se côtoyer, de créer des occasions de se voir et d’échanger », partage Mme Desrochers.

Les organisateurs ont pris soin de mettre en place une ambiance chaleureuse et d’assurer un accueil invitant. Différents jeux pour tous les groupes d’âges étaient disposés sur les tables, prêts à l’usage. « Nous avons pensé le concept en toute simplicité. On espère que ça a interpelé les gens et que ça leur a plu », confie la dame qui espère attirer plus de participants pour une deuxième édition l’an prochain.

On jase tu

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les organisateurs ont pris soin de mettre en place une ambiance chaleureuse et d’assurer un accueil invitant.

Amie des aînés

 

En tant que Municipalité amie des aînés et Municipalité amie des enfants, Sainte-Julienne prend soin d’avoir une pensée particulière pour ces groupes dans toutes les organisations d’événements. « On fait de petits gestes, on ajoute une petite touche pour les rejoindre », précise-t-elle.  Tout au long de l’année, la FADOQ et le Groupe Entraide et Amitié mettent aussi en place des initiatives pour briser l’isolement.

Le concept élaboré par le magazine Bel Âge vise à contrer l’isolement vécu par certains aînés en mettant en place des rencontres intergénérationnelles propices à l’échange un peu partout au Québec. L’événement On jase-tu? en était à sa deuxième édition à l’échelle nationale. Le mouvement qui a vu le jour à Montréal s’étend à de plus en plus de municipalités du Québec. Marie-Claude Barrette en est la porte-parole.

On jase tu

©Photo gracieuseté

Le maire de Sainte-Julienne Jean-Pierre Charron a pris part à l'événement

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média