Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 mai 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Sainte-Julienne, une ville près de l’environnement

Jour de la Terre

Jour de la Terre

©Photo gracieuseté

Toutes les activités, à l’exception de l’atelier de survie en forêt, ont été tenues malgré la pluie. Les citoyens ont répondu à l’invitation en grand nombre.

Les membres du conseil municipal de Sainte-Julienne ainsi que le comité organisateur des activités environnementales ont profité des célébrations du Jour de la Terre tenues le 27 avril à la Réserve Naturelle Beauréal pour dévoiler les initiatives environnementales en place et à venir dans la municipalité.

Pour une troisième année consécutive, plusieurs activités ont été organisées dont une marche guidée dans la réserve, un atelier sur le gaspillage alimentaire et la présence de plusieurs kiosques d’organismes et associations à vocation écologique. Toutes les activités, à l’exception de l’atelier de survie en forêt, ont été tenues malgré la pluie. Les citoyens ont répondu à l’invitation en grand nombre.

Ce fut l’occasion de lancer la 14e édition du concours d’embellissement « Mon milieu de vie, je l’embellis ». Le concours s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’aspect visuel de l’environnement juliennois. De plus, la municipalité a annoncé le renouvellement de son adhésion au programme des Fleurons du Québec. Trois fleurons avaient été attribués à la municipalité en 2014. Un classificateur visitera Sainte-Julienne à l’automne pour établir la nouvelle cote. La municipalité compte sur la collaboration des citoyens pour la création d’un milieu de vie plus beau, plus sein et plus vert. L’objectif visé est l’obtention d’un quatrième fleuron.

Dans le même ordre d’idée, l’Opération Grand Nettoyage s’est déroulée du 3 au 5 mai, incitant les citoyens à nettoyer leur terrain et leurs fossés des débris laissés par l’hiver. Des arbres et du compost seront distribués par la municipalité le 11 mai prochain à l’occasion de la Journée de l’environnement.

Jour de la Terre

©Photo gracieuseté

Plusieurs activités ont été organisées dont une marche guidée dans la réserve.

Écoresponsable

 

Dans le but d’améliorer ses pratiques écoresponsables, le conseil municipal a adopté une résolution concernant le bannissement des bouteilles d’eau en plastique le 11 mars dernier. Des fontaines ou des distributeurs d’eau seront mis à disposition dans tous les évènements municipaux et des bouteilles réutilisables à l’effigie de la municipalité sont en vente.

Trente barils récupérateurs d’eau de pluie ont récemment été mis en vente au coût de 30$ pour les résidents. En moins d’une journée, tous les barils ont été réservés. Cette initiative mise en œuvre en collaboration avec Les matériaux de construction Harry Rivest vise à soutenir la conservation de l’eau potable et sera renouvelée l’an prochain.

Enfin, la municipalité est devenue Ville Amie des monarques de la fondation David Suzuki. Sainte-Julienne a pu obtenir cette certification en mettant en place des actions concrètes pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et pour contribuer à la sauvegarde de l’espèce. Le papillon monarque est une espèce menacée dont la population a chuté de 90% au cours des vingt dernières années. Dans les prochains mois, des végétaux indigènes pollinisateurs seront distribués, des parcelles de démonstration seront créées au site du jardin communautaire, des végétaux indigènes pollinisateurs seront intégrés dans les aménagements paysagers de la municipalité et une campagne de sensibilisation auprès des citoyens de Sainte-Julienne sera mise sur pied afin de protéger l’espèce. (MCG)

Jour de la terre

©Photo gracieuseté

La municipalité est devenue Ville Amie des monarques de la fondation David Suzuki.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média