Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2019

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Le journal s'entretient avec les étudiants

Semaine de la presse et des médias

Étudiants Cégep de L'Assomption

©Photo Renée-Claude Doucet

Les élèves de Carine Perron ont eu l’occasion de prendre part à la Semaine de la presse et des médias.

ÉVÉNEMENT. Le journal a récemment eu l’occasion de s’entretenir avec des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption dans le cadre de Semaine de la presse et des médias. La place et l’importance des médias locaux dans la communauté ont notamment été abordées.

Il s’agit de la première édition de cet événement organisé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Si le Cégep de L’Assomption se voulait le seul Cégep à y prendre part cette année, « d’autres institutions pourraient bien y participer l’an prochain », précise Luc Grenier, enseignant au département d’Arts, lettres et communication et membre de la FPJQ. 

Les élèves de Carine Perron (Innovation sociale) ont ainsi reçu la visite de la rédactrice en chef de l’Hebdo Rive Nord et de L’Express Montcalm, Renée-Claude Doucet, dans leur cours Économie sociale. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur le rôle des médias locaux à travers la communauté en plus de se pencher sur la crise qui sévit présentement dans le monde médiatique.

Pour le grand public

En plus de la représentante du journal local, le Cégep recevait une dizaine de journalistes de différents horizons dans leurs classes. Les thématiques suivantes ont pu être mises de l’avant : couverture d’un procès, utilisation des statistiques, écriture journalistique, journalisme scientifique, place du numérique et d’Internet dans les médias, liberté de presse, actualité au Moyen-Orient…

Deux activités étaient également ouvertes au public: une discussion sur la couverture de l’enjeu qu’est le réchauffement climatique global, par Alexis Riopel, journaliste scientifique, Michel Lamothe, docteur en géologie et professeur à l’UQAM, et Stewart Johnson, enseignant en anglais et environnementaliste affirmé; de même qu’une discussion en compagnie du journaliste et auteur Michel Jean, qui a présenté son roman inspiré de la catastrophe du tsunami de 2004, en compagnie de l’enseignante de français Élaine-Marie Rouleau.

Cégep de L'Assomption

©Photo Renée-Claude Doucet

Si le Cégep de L’Assomption se voulait le seul Cégep à prendre part à l’événement cette année, d’autres institutions pourraient s’y greffer l’an prochain.

Plusieurs autres événements étaient organisés un peu partout au Québec pendant cette semaine spéciale afin de faire la lumière sur le travail des journalistes et sur le rôle que jouent les médias dans la société à une époque où « fake news » et désinformation contribuent à semer la confusion dans l’esprit du public. « En cette ère d’hyper-communication, il est essentiel de mettre en valeur le travail des journalistes et de renforcer le lien de confiance avec le public », a souligné Philippe Fehmiu, porte-parole de la Semaine de la presse et des médias.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média