Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Quoi faire après un sinistre?

Inondations

Inondations Saint Calixte

©Photo Pierre Laurent

Le CISSS de Lanaudière rappelle les dispositions à prendre après une inondation.

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) émet ses recommandations à la population sur les dispositions à prendre après l’inondation d’une demeure. Si votre habitation a été touchée, voici quelques conseils et mesures de précaution pour assurer une réintégration sécuritaire et un nettoyage efficace de votre domicile.

Après une inondation, tout aliment qui n’aurait pu être gardé au froid ou qui aurait été en contact avec l’eau d’inondation devrait être jeté en raison des risques de contaminations. Consommer ces aliments présente un risque pour la santé. Ils pourraient causer des intoxications alimentaires et des gastroentérites. La Mapaq met à disposition un guide indiquant ce qui peut être conservé et ce qui doit être jeté sur son site web.  

La qualité de l’eau pourrait également être altérée après une inondation. Pour les résidences desservies par un aqueduc, les directives municipales doivent être suivies. Pour les résidences alimentées par un puits, la crue des eaux peut avoir contaminé votre eau et celle-ci devrait être systématiquement considérée comme non potable jusqu’à preuve du contraire. Une désinfection du puits et l’analyse de son eau sont nécessaires.

Nettoyage

 

Il est recommandé de procéder au nettoyage des objets et des surfaces qui ont subi des dégâts d’eau le plus rapidement possible après l’inondation pour éviter la formation de moisissures. Dans les 24 à 48 heures suivant l’inondation ou à la réintégration de votre domicile après son évacuation, veillez à nettoyer, assécher et désinfecter tout ce qui a été en contact avec l’eau. Les matériaux souillés devraient être éliminés et les objets impossibles à nettoyer sont à jeter.

Durant l’exercice de nettoyage, les fenêtres et les portes doivent être ouvertes pour évacuer l’humidité. Le taux normal doit se situer en dessous de 50%. Le CISSS recommande de porter un équipement adéquat pour accomplir la tâche. Afin d’éviter le contact de l’eau contaminée avec la peau, les voies respiratoires, les yeux et la bouche, le port d’un masque, de gants, de bottes, de vêtements longs et de lunettes de protection est à privilégier. Assurez-vous aussi que votre protection contre le tétanos est à jour avant de débuter. (MCG)

 

Pour plus de détails sur les mesures à appliquer après un sinistre, vous pouvez visiter les ressources suivantes : https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/pannes/Pages/pannes.aspxhttps://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/reconnaitre-et-eliminer-les-moisissures-chez-soi/
Le CISSS rappelle que de tels événements peuvent s’avérer éprouvant. Pour tout besoin d’aide psychosocial, les sinistrés sont invités à composer le 811 pour obtenir de l’assistance.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média