Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 mai 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La caserne de Saint-Esprit fait peau neuve

SSI Montcalm

Inauguration Caserne 20 Saint-Esprit

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les membres du SSI Montcalm et les élus ont ouvert les portes de la caserne aux citoyens le temps d’un après-midi pour célébrer la fin des travaux.

SÉCURITÉ. Le 19 avril dernier, le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de Montcalm inaugurait la nouvelle caserne 20 de Saint-Esprit. Dotée du service de garde interne de 7 jours depuis un an, d’importantes rénovations devenaient essentielles à la caserne située au 18, rue Principale. Les membres du SSI Montcalm et les élus ont ouvert les portes de la caserne aux citoyens le temps d’un après-midi pour célébrer la fin des travaux.

Petits et grands étaient conviés à venir visiter la nouvelle caserne en présence des pompiers qui ont assuré l’animation de la journée. Il était notamment possible d’explorer l’intérieur d’un camion de pompiers et d’assister à la démonstration de tout l’équipement nécessaire à enfiler pour combattre les incendies. Un petit parcours simulait les types d’environnements dans lesquels les pompiers sont amenés à circuler lors de leurs interventions. Des pompiers étaient évidemment disponibles pour répondre aux questions des citoyens.

Un dîner hot-dogs et de la tire sur la neige étaient offerts aux participants gratuitement. La somme de 289,50$ a néanmoins été amassée en dons volontaires pour la Maison de jeunes. La communauté a répondu à l’invitation en grand nombre malgré le temps gris. Des installations pour pallier le mauvais temps avaient été prévues.

Des travaux d’envergure

 

Publicité

Défiler pour continuer

Représentant un investissement de 160 000$, les rénovations de la nouvelle caserne comprennent plusieurs améliorations telles que l’installation d’un capteur de CO², l’ajout d’un échangeur d’air et d’un nouveau système de chauffage, l’aménagement de bureaux administratifs et l’ajout de téléviseurs pour diffuser des formations et des messages à l’attention des pompiers.

« Nous devions avoir une caserne fonctionnelle et conforme pour recevoir nos pompiers durant ces heures de garde. Comme la caserne 20 est le centre géographique de la MRC de Montcalm et des trois municipalités qui font parties du SSI Montcalm, il était normal que les travaux de rénovation se fassent ici », a témoigné avec fierté le maire de Saint-Esprit, Michel Brisson. Le SSI Montcalm regroupe les municipalités de Saint-Esprit, Saint-Alexis et Saint-Roch-de-l’Achigan.

Inauguration Caserne 20 Saint-Esprit

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La réfection de la caserne 20 contribuera à l’amélioration de la protection fournie aux trois municipalités du SSI Montcalm.

Plus efficace

 

Bien que les incendies et les accidents ne soient pas souhaitables, le président du SSI Robert Perreault se réjouit des rénovations qui, dit-il, permettront à l’équipe d’offrir un service optimal, plus performant et efficace à la population malgré les contraintes du territoire et les contraintes budgétaires. « Un projet de cette ampleur exige de conjuguer avec plusieurs défis. Aujourd’hui, nous pouvons dire que cette mission est accomplie pour les élus, entrepreneurs et pompiers. Le SSI Montcalm bénéficie maintenant d’un lieu de travail sécuritaire pour la trentaine de pompiers qui s’y trouvent régulièrement », a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de cette garde permanente, un officier et trois pompiers sont présents en tout temps à la caserne. Le préfet M. Pierre La Salle a rappelé que le service de sécurité incendie est un service essentiel à la communauté pour assurer sa sécurité. Dans ce cas-ci, la réfection de la caserne 20 contribuera à l’amélioration de la protection fournie aux trois municipalités du SSI Montcalm. « Ce projet découle d’une volonté de travailler ensemble pour offrir à la population un service de qualité et efficient », de déclarer le préfet. 

Le député fédéral de la MRC de Montcalm, M. Luc Thériault a fermé le discours en rendant un hommage au travail dévoué et à l’acharnement dont font preuves les pompiers en citant en exemple le drame qui a récemment anéanti la cathédrale Notre-Dame de Paris. « On ne peut pas bâtir une communauté si on n’a pas un service d’incendie qui va nous protéger contre la destruction massive que peut représenter un incendie. » Une caserne en bon état permettra selon lui de conserver l’équipement en meilleur état et de garantir son fonctionnement optimal, ce qui est primordial puisque les fractions de secondes d’intervention comptent en situation d’urgence.

Inauguration Caserne 20 Saint-Esprit

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Ce fût l’occasion pour certains de rencontrer leur idole.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média