Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 avril 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Les rivières de l’Achigan, Ouareau et Beauport sortent de leur lit

Inondations

Inondation Saint-Calixte

©Photo Pierre Laurent

Des terrains et résidences des secteurs Domaine-Val-des-Bois et Lac des Artistes ont été inondés par les lacs situés aux abords.

La crue des eaux printanière et les précipitations abondantes des derniers jours ont causé le débordement de certains cours d’eau notamment dans les municipalités de Sainte-Julienne et Saint-Calixte et dans la Ville de Saint-Lin-Laurentides durant la fin de semaine.

On ne dénote cependant aucun incident majeur à la MRC de Montcalm. À Sainte-Julienne, en sortant de son lit, la rivière Ouareau a causé l’inondation de quelques résidences. Aucune évacuation n’a toutefois été nécessaire. La rivière et les lacs environnants demeurent sous surveillance pour les prochains jours bien que le niveau d’eau soit maintenant à la baisse.

Depuis plus d’une semaine, les équipes de travail du Service des travaux publics et du Service de sécurité incendie sont à pieds d’œuvre pour intervenir sur les lieux problématiques. Des campagnes de prévention et de sensibilisation ont aussi été menées auprès des citoyens. Des sacs de sable ont été distribués dans les secteurs à risque et des dépliants explicatifs sur les mesures à prendre en cas d’incidents ont été remis à la population.

À Saint-Calixte, les cours d’eau ont atteint des niveaux plus importants que les années précédentes. Les équipes de travail ont été très sollicitées sur le terrain vendredi et samedi derniers, entre autres pour solidifier des barrages. La rivière Beauport a émergé de son lit, tandis que des terrains et résidences des secteurs Domaine-Val-des-Bois et Lac des Artistes ont été inondés par les lacs situés aux abords. Une citoyenne a quitté sa résidence en raison des infiltrations d’eau. Les occupants des autres résidences touchées ont choisi de rester malgré les circonstances. Les cours d’eau demeurent surveillés de près. La municipalité précise toutefois que le niveau d’eau a baissé rapidement dimanche et que la situation est stable pour le moment.

Inondation Saint-Calixte

©Photo Pierre Laurent

Des résidences des rues Plaisance, du Pont et Lachance ont été touchées à Saint-Calixte.

Aucune évacuation n’a été requise du côté de Saint-Lin-Laurentides, bien que certains secteurs aient été durement touchés par le débordement de la rivière l’Achigan, des lacs et cours d'eau du secteur. La Ville fera état de la situation en début de semaine.

À la hauteur de Saint-Roch-de-l’Achigan, la rivière l’Achigan est demeurée dans son lit, atteignant son plus haut niveau en fin d’après-midi samedi. Aucun débordement n’a été recensé. Les dernières mesures prises confirmaient une baisse de près de deux pieds du niveau de la rivière par rapport à samedi.

Les citoyens sont invités à joindre les services d’urgence si la situation venait à se détériorer et à devenir problématique pour leur sécurité. (MCG)

Plus de détails à venir.

©Photo Roger Deslauriers

L'eau a envahi la chaussée au coin de la Côte Saint-Ambroise et du Chemin du Lac Morin à Saint-Lin-Laurentides

©Photo Roger Deslauriers

Une portion du chemin Roméo Lapierre, près de la Route 335, a été fermé à la circulation.

©Photo Roger Deslauriers

Certains secteurs ont été durement touchés par le débordement des cours d'eau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média