Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 avril 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Des citoyens avec le cœur sur la main

Hommage aux bénévoles

Blé d'or Saint-Alexis

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault, a remercié les bénévoles pour l’apport important des gestes qu’ils posent dans la collectivité.

BÉNÉVOLAT. Le 12 avril dernier, la municipalité de Saint-Alexis a tenu une soirée en l’honneur des bénévoles impliqués dans la communauté. En formule cocktail dinatoire, les bénévoles alexinois ont vu leur engagement récompensé. Cette soirée a aussi été l’occasion de remettre les deux premiers prix Blé d’or à deux bénévoles qui se sont démarqués par leurs actions et leur dévouement. Mme Micheline Bellerose et M. Xavier Bernard ont été nommés.

Le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault, a d’abord remercié les bénévoles pour l’apport important des gestes qu’ils posent dans la collectivité et pour leur contribution à faire de Saint-Alexis un milieu où il fait bon vivre. « Nous sommes ravis de reconnaître la contribution de tous nos bénévoles dans le cadre de la semaine de l’action bénévole qui se déroule actuellement. Le thème proposé (Et si on osait… bénévoler!) est en lien direct avec notre désir d’obtenir un lien social tricoté serré avec ceux et celles qui participent à l’essor de notre municipalité », a-t-il déclaré.

Au cœur de la communauté alexinoise

 

Les deux lauréats de cette première édition des prix Blé d’or se sont démarqués pour leur implications dans une multitude de sphères de la vie communautaire alexinoise. Micheline Bellerose a pour sa part été responsable de diverses activités, dont les tirs de tracteur, durant de nombreuses années. Elle a été membre de plusieurs comités, administratrice et présidente. Reconnue pour être une femme au cœur fier, elle est décrite par les gens qui l’ont côtoyée dans le cadre de ses implications comme étant passionnée, chaleureuse, dévouée, généreuse et débordante d’un humour contagieux. « Je ne suis pas de Saint-Alexis, mais Saint-Alexis m’a adoptée et je l’ai adoptée. Je suis fière d’y être maintenant. Depuis ma retraite en 2004, je m’implique dans la communauté et je tiens à remercier tous les autres bénévoles », a témoigné la lauréate.

Chez les hommes, Xavier Bernard a reçu son Blé d’or pour s’être distingué par sa contribution à la vie sociale, scolaire, communautaire et spirituelle de Saint-Alexis. M. Bernard avait précédemment dans la semaine été désigné comme fier citoyen dans le cadre de la journée « Montcalm, soyons fiers! ». M. Bernard a pris le temps de remercier la municipalité pour l’organisation de cet événement, ainsi que tous les bénévoles de la municipalité. « Il y a beaucoup de gens qui mettent énormément de temps, sans oublier nos familles qui nous offrent leur appui et leur compréhension pour tout le temps qu’on met dans nos implications », de souligner le récipiendaire.

Blé d'or Saint-Alexis

Micheline Bellerose et Xavier Bernard se sont démarqués pour leur implication dans de nombreux comités et organismes.

Des gestes qui comptent

 

Bien qu’il ne puisse être présent à la soirée, le préfet suppléant Patrick Massé a tenu à ce que le maire transmette un message à l’assemblée. « Avant de critiquer un bénévole, assures-toi d’être capable de le remplacer », a-t-il suggéré pour démontrer l’ampleur du rôle joué par les bénévoles.

M. Perreault a finalement pris le temps d’encourager les citoyens à s’impliquer dans la communauté. Il leur a lancé le défi d’avoir l’audace d’emboîter le pas, d’exprimer leur intérêt à une cause et de faire partie de ceux qui prennent part aux changements positifs et améliorent les choses. « Nous, les élus, avons un profond respect pour votre implication auprès des alexinois et des alexinoises », a-t-il terminé.

« La reconnaissance des bénévoles fait partie intégrante de l’objectif de la politique familiale. Le bénévolat donne du sens à la vie sociale, il n’a pas de prix et il rapporte vraiment », a soulevé le président de la politique familiale municipale, Denis Ricard. Selon lui, le bénévolat joue un rôle important dans l’inclusion sociale. Il n’est pas rare que M. Ricard ait vu des nouveaux arrivants trouver leur sentiment d’appartenance à la communauté en s’impliquant dans la vie sociale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média