Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Saint-Lin-Laurentides se prépare à la saison estivale

Conseil de Saint-Lin-Laurentides

Séance ordinaire conseil Saint-Lin

©Photo archives

Les élus de la Ville se sont réunis pour la séance ordinaire le 8 avril dernier.

CONSEIL. Réunis pour la séance ordinaire du conseil municipal, les élus de la Ville de Saint-Lin-Laurentides ont fait le point sur plusieurs dossiers lors de la soirée du 8 avril dernier.

Il a entre autres été question de la programmation et des activités de la saison estivale. Pour une nouvelle année, la Ville a approuvé un contrat avec l’entreprise d’économie sociale, Un vélo, une ville. Cette initiative fourni un service de transport aux aînés Saint-linois à bord de vélos triporteurs conduits par des étudiants. Il s’agit d’une alternative intéressante facilitant les déplacements pour les courses, les rendez-vous ou simplement pour prendre du bon temps durant la belle saison. Ce service sportif permet aux jeunes décrocheurs d’obtenir un emploi, dans un but de réinsertion scolaire.

Les familles pourront profiter de deux spectacles de théâtre en plein air cet été. La première représentation relatera les aventures du Capitaine Jack Sparrow et sera présentée le 7 juillet au Parc de l’école des Trois-Temps. Le second spectacle qui aura lieu le 3 août aura pour titre Brillantine et Grignotin et se déroulera à l’école de l’Aubier.

À l’essai cette année, un coffre à jeux sera à la disposition des citoyens au parc Marc-Aurèle-Fortin. En appelant à la Ville, un code temporaire sera remis aux personnes intéressées qui pourront accéder au coffre et se servir en articles de jeux extérieurs pour agrémenter leur sortie au parc. Tous les items empruntés devront être rapportés au coffre en fin de journée. Le secteur sud de la ville est visé cette année. À l’été 2020, le projet sera transporté du côté nord.

Un mandat d’entretien a été octroyé à Multi-Surfaces Giguère pour l’entretien du terrain de soccer afin qu’il demeure praticable tout au long de la saison estivale.

Les citoyens sont invités à prendre part à la corvée de nettoyage les 4 et 5 mai prochain. À l’approche de la saison estivale, il est temps de rafraîchir les terres, parcs, bordures de route et espaces de boîtes postales en y ramassant les déchets.

Sur le volet administratif, le conseil municipal a autorisé la signature des conventions collectives des cols bleus et blanc et du Service de sécurité incendie. Les clauses adoptées dans cette convention sont le fruit de longues négociations qui se sont somme toute déroulées dans le respect de chacune des parties. Elles seront en vigueur jusqu’en 2026.

L’état des routes

 

Par ailleurs, le conseil municipal s’est penché sur l’état du réseau routier. Les citoyens de la 19e avenue, de la 23e avenue et de la montée Saint-Jacques se réjouiront d’apprendre que des actions sont mises en branle en ce qui concerne la réfection des rues. Un contrat a été octroyé à CLA Experts-conseils. Les professionnels procéderont à l’évaluation des travaux nécessaires à effectuer. L’ajout d’un trottoir sur la 19e avenue est à l’étude afin de rendre plus sécuritaire le trajet des jeunes vers l’école.

Le besoin criant pour la voie de contournement et le carrefour giratoire à Saint-Lin-Laurentides a été soulevé en fin de séance par un citoyen. Le maire s’est voulu rassurant en indiquant que le projet était sur la table au gouvernement, bien qu’il reste encore nombre d’études à effectuer. La Ville s’attend à la réalisation de ce projet d’ici trois à cinq ans. La voie de contournement permettra de désencombrer le centre-ville, notamment la rue Saint-Isidore et la 12e avenue. Le carrefour giratoire améliorera quant à lui la sécurité routière, les virages étant difficiles à l’intersection des routes 158 et 335.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média