Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 avril 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

La Société Alzheimer Lanaudière célèbre ses 30 ans

Alzheimer Lanaudière

©Photo Christian Belhumeur-Gross

François Gauthier, président de la Société Alzheimer Lanaudière, Richard Thériault, directeur de la division de Joliette de IG Patrimoine, Janie Duval, directrice générale, Catherine Perron, coordonnatrice aux événements et Claudine Boisvert du Château Joliette, partenaire de l’organisme.

COMMUNAUTAIRE. C’est avec le slogan « Ensemble depuis 30 ans » que la Société Alzheimer Lanaudière célèbre cette année ses 30 ans d’activité dans la région. Pour souligner l’événement, elle propose bien sûr sa marche annuelle en mai, mais également un souper-spectacle bénéfice à l’automne prochain.

C’est le 4 avril dernier, au Château Joliette, que s’est tenue la conférence de presse marquant le coup d’envoi officiel de la programmation du 30e anniversaire. Janie Duval, directrice générale de l’organisme, de même que Jacques Giroux, directeur au développement de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer du Québec, étaient accompagnés des nombreux partenaires de l’organisme pour ce lancement.

La marche pour l’Alzheimer

 

Deux événements majeurs seront mis de l’avant par la société lanaudoise dans les prochains mois. Tout d’abord, le 26 mai prochain, se tiendra la marche annuelle pour l’Alzheimer. Cet événement, qui est parrainé cette année par IG Gestion de patrimoine, aura lieu au parc Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée. Contrairement aux éditions précédentes, il n’y aura pas de défilé dans les rues, l’événement se tiendra exclusivement dans le parc. « Nous allons investir le parc et toutes les activités s’y dérouleront. Ça sera un événement des plus festifs » souligne Catherine Perron, coordonnatrice aux événements pour la Société Alzheimer Lanaudière.

L’objectif de cet événement est de briser l’isolement vécu par les personnes aux prises avec l’Alzheimer ainsi que leurs proches. Cet événement se veut également l’occasion d’amasser des dons pour l’organisme.

Un souper-spectacle

 

Pour une dixième année consécutive, la Société Alzheimer Lanaudière proposera également son souper-spectacle dans le but d’amasser des fonds pour la recherche et pour maintenir l’offre de service. Sous la présidence d’honneur de Stéphane Morel, des Services financiers Stéphane Morel, et de Luc Delangis des Entreprise Bourget. Cet événement, qui regroupe annuellement près de 200 personnes, s’adresse essentiellement au milieu d’affaires de la région. Les billets, au coût de 200 $ chacun, sont en vente dès maintenant. L’événement se tiendra le 10 octobre prochain, au Château Joliette.

La soirée sera animée par Pascal Babin et Alexandre Dumas, de la firme de communication National.

Plus de 8 000 personnes atteintes

 

Fondée en 1989, la Société Alzheimer Lanaudière regroupe aujourd’hui près de 400 membres. L’organisme a essentiellement pour objectif de supporter et briser l’isolement des personnes touchées directement ou indirectement par la maladie de l’Alzheimer. Reconnue comme organisme communautaire en 1993, il faut attendre 1999 avant qu’elle reçoive son premier financement public. L’organisme est aujourd’hui présent à l’ensemble du territoire lanaudois et est reconnu pour son expertise.

Selon Mme Duval, on compte 8 400 personnes avec un diagnostic d’Alzheimer dans la région. Cependant, le nombre des personnes atteintes est probablement beaucoup plus élevé, puisque de nombreuses personnes sont aux prises avec cette maladie, mais ne sont pas diagnostiquées.

Pour soutenir ces personnes et leurs proches, Mme Duval souligne que l’organisme a mis en place, au fil des ans, des campagnes de sensibilisation, des groupes de discussion, un programme de Répit Accompagnement Simulation et de la formation pour les proches aidants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média