Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2019

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Hausse de 11% des déplacements dans la MRC de Montcalm

Service des transports

Transport autobus

©Photo Depositphotos

Le transport collectif, de même que celui adapté, sont de plus en plus utilisés dans la MRC de Montcalm.

TRANSPORT. La MRC de Montcalm est fière des résultats que présentent son bilan de la dernière année. Elle constate une augmentation de 11 % du nombre total de déplacements effectués. Les maires et mairesses du secteur se disent très heureux de ces chiffres.

Ce qu’on peut observer en comparant les années 2017 et 2018 pour le nombre de déplacements est la hausse du transport collectif avec 22 %. Soulignons que pour l’année 2017, le nombre de déplacements était de 34 238 et en 2018, il est monté à 38 020. Du côté du transport adapté, le nombre de déplacements connaît une légère augmentation, passant de 18 088 en 2017 à 18 058 en 2018. Le circuit qui a été grandement utilisé avec une augmentation importante est le circuit 37. Ce dernier relie Saint-Lin-Laurentides à Terrebonne. Son utilisation a augmenté à 51 %. Un total de 70 % des déplacements en transport collectif sont réservés pour le travail, alors que 16 % sont utilisés pour les études.

Le président du comité des transports et maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, constate que le transport en commun est un élément important pour le secteur. « Avec un tel bilan, il nous apparaît clair que la mobilité durable est un levier important du développement économique et social de la région », indique-t-il.

 

À l’extérieur de Montcalm 

 

Divers circuits sont offerts aux Montcalmois. On retrouve le circuit 35, disponible sept jours sur sept, qui traverse Saint-Lin-Laurentides en direction Saint-Jérôme. Les tarifs varient selon la distance parcourue et des laissez-passer mensuels sont en vigueur.

Le circuit 37 est disponible du lundi au vendredi, passant par Saint-Lin-Laurentides vers Terrebonne, faisant des arrêts au forum de La Plaine et au Cégep de Terrebonne. On doit débourser trois dollars par déplacement et des laissez-passer sont à la portée, soit 50 $ mensuel et 85 $ régulier.

Le circuit 50 permet aux utilisateurs de partir de Joliette à Montréal, sept jours sur sept. Des arrêts sont également prévus à Sainte-Marie-Salomé et Repentigny. Les tarifs varient selon la distance et des laissez-passer mensuels sont disponibles.

Le circuit 125 propose divers arrêts débutant par Saint-Donat pour se rendre à Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch Ouest et Saint-Roch-de-l’Achigan, terminant à Montréal. On inclut aussi des déplacements vers la MRC Matawinie, Rawdon, Chertsey et au Terminus de Terrebonne. Les coûts sont variés et des laissez-passer mensuels sont offerts. (SEA)

Le service de covoiturage est aussi une autre option à considérer pour se déplacer. Pour prendre connaissance des offres et des besoins, il suffit de jeter un coup d’œil au www.embarquelanaudiere.ca. Pour en savoir davantage sur le service des transports, les horaires et tarifs, consultez le www.mrcmontcalm.com/transport ou composez le 450 83-2182, poste 7031.

Transport adapté

Le transport collectif et adapté est mis à la disposition des usagers sept jours sur sept. De 6 h 30 à 23 h 30, ces derniers peuvent l’emprunter. Le transport collectif comprend plus de 235 lieux d’embarquement ou débarquement. Pour le transport adapté, il est à la portée pour les personnes de la MRC admises à ce service. Plusieurs départs sont prévus vers Joliette, Rawdon et Saint-Jérôme selon un horaire fixe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média