Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 avril 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Pierre La Salle se dit confiant en l’avenir

Développement de la MRC de Montcalm

Dîner-conférence Montcalm

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le nouveau préfet, Pierre La Salle a tenu une conférence portant sur la MRC de Montcalm, les dossiers en cours et les nouveaux projets à venir.

MONTCALM. Le nouveau préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, s’est adressé aux élus du secteur de même qu’aux invités présents lors d’un diner-conférence le 27 mars dernier, à l’aKabane à Saint-Esprit. Il a profité de la tribune pour partager les défis qu’attend la MRC de Montcalm au cours des prochains mois.

Pierre La Salle a d’abord rappelé son intérêt marqué pour la politique, racontant son parcours, qui l’a ramené sur les bancs d’école il y a quelques années pour entamer des études en administration des affaires au HEC Montréal.

Il a également œuvré pendant trois ans pour Mailhot Industries à Saint-Jacques et pendant 37 ans comme agent de distribution de produits pétroliers pour Sonic, une division de la coopérative fédérée du Québec. Ce dernier a été élu comme conseiller municipal en 2009 et c’est en 2013 qu’il devient maire de la municipalité de Saint-Jacques.

Impliqué dans son milieu, il a participé à la réussite des Fêtes Gourmandes de Lanaudière et a présidé le service de développement économique de la MRC pendant plus de cinq ans. Puis, le nouveau préfet a fait valoir sa vision de la MRC et a fait le point sur certains dossiers.

Soulignant le travail constant effectué par les maires, mairesses et les employés de la MRC, M. La Salle sait que chacun fait évoluer les dossiers et œuvre pour arriver à un résultat commun; rendre la MRC meilleure et plus active.

Par ailleurs, il cite l’initiative instaurée l’an passé par la Communauté éducative jeunesse de Montcalm ; la Journée « Montcalm, Soyons fiers », qui est de retour pour une deuxième édition cette année. À la suite du succès rencontré l’année dernière, le préfet et les élus de Montcalm ont décidé de poursuivre ce projet axé sur le positivisme, permettant de mettre en lumière les gens qui constituent une fierté et à la fois la richesse du territoire.

Dîner-conférence Montcalm

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Des gens d’affaires, organismes, élus, conseillers se sont rendus à l’aKabane à Saint-Esprit le 27 mars pour le diner-conférence du préfet de la MRC de Montcalm.

Dossiers en cours

Le schéma d’aménagement a également été abordé lors de la conférence. Représentant l’outil principal, il permet de tracer les grandes lignes de l’organisation physique du territoire. La dernière fois qu’il a été mis à jour remonte à 2009. Ça fait six ans que les élus de la MRC travaillent à ce dossier.

«C’est la première étape à franchir avant de permettre aux municipalités d’adapter leurs outils d’urbanisme, afin de développer un plan de collectivité durable dans le respect des objectifs de la vision commune du territoire», fait-il part.

Une rencontre à ce sujet est prévue à Québec avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. « On a bien l’intention de revenir avec un accord. On se croise les doigts », affirme le préfet. Un contrat a aussi été octroyé à une firme pour bonifier l’offre commerciale. L’objectif est d’identifier l’offre commerciale et les manques pour chaque municipalité.

Avec la pénurie de main-d’œuvre, il est important d’aller chercher le type de commerces à avoir sur le territoire. Le préfet a partagé qu’il va y avoir une explosion démographique dans Montcalm.

Réussite éducative

La diplomation constituant un enjeu majeur pour la MRC, la grappe éducative est un projet qui se poursuit. L’objectif est de voir au développement de l’enfant et de l’adolescent jusqu’à son entrée sur le marché du travail. Pour y arriver, les intervenants doivent faire des suivis nécessaires avec les acteurs concernés.

La Commission scolaire des Samares a confirmé sa collaboration à travers ce processus. C’est le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm qui pilote ce projet et c’est pourquoi différents partenaires ont tenu à s’impliquer de près.

Dîner-conférence Montcalm

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le préfet de la MRC de Montcalm encourage les Montcalmois à participer à la Journée « Montcalm, Soyons fiers » le 9 avril prochain.

Transport et environnement 

Les usagers utilisent de plus en plus le transport collectif. Entre 2012 et 2018, on dénote pour ce dernier une hausse de 7 000 à 18000 utilisateurs. «C’est un service essentiel. L’engouement pour le service de transport ne cesse de croître», exprime-t-il. Un projet pilote sera en cours en 2019  pour la ligne 337  qui passe de Saint-Lin-Laurentides à Terrebonne. L’usager pourra savoir quand l’autobus va passer ou si ce dernier est déjà reparti. Pour 2019, la MRC veut se doter de taxis pour les personnes en fauteuil roulant.

La voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides est toujours un dossier sur lequel les élus travaillent. La 158 est aussi un autre axe routier surveillé pour mieux le sécuriser. Pour la 125, il y a une collaboration inter MRC avec celle de Matawinie. Un nouveau comité sera créé pour se pencher sur l’environnement à la MRC.

Au cours des prochaines années, la MRC va continuer de s’assurer de protéger les milieux humides par un plan régional. Une personne sera engagée pour veiller à la gestion des matières résiduelles. « Nous souhaitons faire de la MRC de Montcalm un organisme proactif au niveau environnemental », fait-il savoir.

Du côté du projet Luciole, ce dernier continue de naître. Malgré des retards, les élus travaillent fort pour le faire évoluer et doivent composer avec les délais qui sont repoussés. 

Dîner-conférence Montcalm

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le préfet de la MRC de Montcalm est fier de travailler avec les maires et mairesses qui s’investissent dans leur dossier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média