Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2019

La femme à l’honneur à Saint-Lin-Laurentides

Soirée femme

©Photo Francis Trudeau - L'Express Montcalm

Hélène Lapointe, coordonnatrice du Centre de Femmes Montcalm, Audrée Lapointe-Beaudin et Roxanne Giroux-Lévesque, intervenantes-animatrices au Centre de Femmes Montcalm.

SENSIBILISATION.  Un souper dansant bien particulier était organisé le 9 mars dernier, à la Salle L’Opale de Saint-Lin-Laurentides. Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées sur place, pour y célébrer la Journée internationale des droits des femmes. 

L’événement organisé par le Centre de Femmes Montcalm s’est déroulé sous la thématique « Le respect, ça se manifeste! ». En plus du souper, les participants ont eu droit à une prestation du comité des pensées féministes du centre de femmes, ayant pour objectif de démontrer la réalité du Centre de Femmes Montcalm. La DJ Sandra Morneau a assuré l’animation musicale tout au long de la soirée.  

« C’était vraiment une soirée qui a pour but de souligner la Journée internationale des droits des femmes. Toute la population était invitée à célébrer cette journée importante », souligne d’entrée de jeu Audrée Lapointe-Beaudin, animatrice-intervenante au Centre de Femmes Montcalm.  

Soirée femme

©Photo Francis Trudeau - L'Express Montcalm

Un souper dansant organisé par le Centre de Femmes Montcalm s'est tenu le 9 mars à la Salle L'Opale.

Sa collègue Roxanne Giroux-Lévesque explique que des activités semblables sont essentielles, même en 2019. « Nous voyons beaucoup d’amélioration depuis plusieurs années, mais il reste encore du travail à faire pour pouvoir changer les choses. Au Centre de Femmes Montcalm, nos membres sont actifs et impliqués dans la collectivité, notamment en organisant des activités de sensibilisation. La prestation offerte ce soir par le comité des pensées féministes du Centre en est un bon exemple. » 

La thématique choisie cette année est très significative pour l’organisme, qui croit que la notion de respect est essentielle pour faire avancer les droits des femmes. « À l’école, au travail, dans la rue et même dans les réseaux sociaux qui sont très importants dans notre société actuelle, c’est important de parler du respect de la femme », affirme Audrée Lapointe-Beaudin. 

Selon les intervenantes, le rôle des hommes est également très important. D’ailleurs, le 9 mars, près de la moitié de la Salle L’Opale était composée d’hommes voulant que les choses changent.  

Des changements à l’ère #Moiaussi (#metoo) 

En plus d’offrir des ateliers, des activités et de s’impliquer pour des causes, le Centre de Femmes Montcalm est également un organisme qui appuie et accompagne des femmes dans leurs démarches sociales, médicales et juridiques, et ce, de manière confidentielle.  

« C’est la beauté des centres de femmes. Nous offrons des lieux sécuritaires, rassembleurs et où nous pouvons agir ensemble dans des mouvements de lutte, par exemple, contre la pauvreté, le racisme, la discrimination, mais également pour lutter contre la violence faite aux femmes », soutient Roxanne Giroux-Lévesque. 

Selon les intervenantes du Centre de Femmes Montcalm, plusieurs changements ont été perçus dans la société depuis le mouvement #Moiaussi (ou #metoo en anglais). 

« Nous voyons beaucoup de changements, notamment dans les façons de faire. Les femmes passent du je au nous. Des luttes individuelles, aux luttes collectives. Oui, il y a des situations qui se vivent seules, comme lors d’une agression sexuelle ou d’une situation de violence conjugale, mais ensemble, en tant que société, nous avons un rôle à jouer pour dire que ça suffit, que ce n’est pas cela que nous voulons dans notre communauté. On sent aussi qu’il y a de plus en plus de dénonciations, ce qui est très important », explique Mme Giroux-Lévesque. 

Soirée femme

©Photo Francis Trudeau - L'Express Montcalm

L'évènement s'est déroulé sous la thématique « Le respect, ça se manifeste! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média