Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 mars 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Josyanne Forest devient la première mairesse de Saint-Jacques

Élection Josyanne Forest

©Photo archives - L'Express Montcalm

La mairesse Josyanne Forest, alors qu’elle annonçait sa mise en candidature au début du mois de mars.

ÉLECTION. Sans surprise, le vendredi 15 mars à 16 h 30, la conseillère municipale Josyanne Forest, seule candidate à la succession de Pierre La Salle, a été élue mairesse à Saint-Jacques au terme de la période de mise en candidature. 

En entrevue avec L’Express Montcalm lundi matin, celle qui a reçu l’appui de tous ses collègues du conseil municipal se disait heureuse de « ce témoignage de confiance de mes collègues, mais aussi de toute la population », puisqu’aucun autre candidat à la mairie ne s’est manifesté. 

Publicité

Défiler pour continuer

Depuis six ans, Josyanne Forest porte notamment les dossiers de la culture, des loisirs et de l’environnement au niveau du conseil municipal. « J’ai fait mes classes », souligne-t-elle en mentionnant qu’une fois élue conseillère l’idée d’un jour être mairesse a fait son chemin. 

 Je pense que ce qui a changé c’est que les femmes sont prêtes à prendre leur place, à exercer le pouvoir, elles n’ont plus peur, alors qu’auparavant, elles siégeaient à des comités », affirme Josyanne Forest.

Troisième mairesse à la tête d’une municipalité de la MRC de Montcalm, Josyanne Forest dit qu’il est trop tôt pour savoir si ce fait va changer les débats au conseil de la MRC, mais souligne qu’elle a un « bon bagage » pour représenter Saint-Jacques à la MRC. 

Dans la continuité 

La nouvelle mairesse confie qu’il n’y aura pas de virage notable dans les orientations que l’équipe en place a tracées depuis six ans, tant aux niveaux économique que culturel. 

« On veut que les familles se sentent bien, que Saint-Jacques soit accueillant », résume Josyanne Forest. Ayant été responsable des dossiers des loisirs et de la culture et étant de descendance acadienne, la mairesse veut poursuivre la mise en valeur du patrimoine acadien, notamment avec la Maison de la Nouvelle-Acadie, la fête acadienne et l’organisation d’un symposium en juillet. 

Du côté économique, il reste encore des possibilités de développement dans le parc industriel et Josyanne Forest se donne les prochaines semaines pour prendre connaissance des dossiers en cours. 

Si l’élection à la mairie s’est révélée une formalité, il en est autrement pour le remplacement de la conseillère au siège no 6. Trois candidats seront de l’élection le 14 avril prochain pour pourvoir ce poste: Simon Chapleau, Nicolas Brisson et Amélie Lemay. Les citoyens seront donc appelés aux urnes.  

Élection première mairesse

©Photo archives - L'Express Montcalm

Josyanne Forest, à sa droite Simon Chapleau, un des trois candidats au poste de conseiller du siège no 6, en compagnie de membres du conseil municipal et du préfet Pierre La Salle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média