Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Deux amies prêtes pour l’aventure d’une vie

Trophée Roses des Sables

Défi Rose des Sables

©Photo Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm

Les deux complices Vanessa Cloutier Saint-Denis et Maryse Vaillancourt sont prêtes à vivre l’aventure dans le désert du Maroc.

FEMME. À la recherche d’aventure, de dépassement et de découvertes, Maryse Vaillancourt et Vanessa Cloutier Saint-Denis ont décidé sur un coup de tête de s’inscrire au rallye Rose des Sables, sous le nom Les Capitaines. Prêtes à se rendre dans le désert du Maroc, les deux complices qui se complètent depuis huit ans en amitié sont bien déterminées à relever ce défi. 

En pleine préparation de campagne de financement, les deux filles expliquent qu’elles doivent amasser 25 000 $ pour être capables de respecter leur budget. Ayant déjà récolté plus de 5 000 $, elles demeurent confiantes. Entre les activités promotionnelles et les évènements de financement, les participantes de la 19e  édition du Trophée Roses des Sables font valoir leur cause.  

« Ce n’est pas facile d’aller chercher du financement, puisque les entreprises sont sollicitées de tous les côtés. Rose des Sables ça sonne pour beaucoup de gens comme un voyage que deux filles veulent se payer. Peu de gens savent que c’est relié à des causes. L’an passé, 7 000 $ ont été remis au Club des petits déjeuners », fait valoir Maryse. 

Si elles devaient partir en 2018, les deux femmes ont dû repousser leur date en raison du financement. Aujourd’hui, elles mettent les bouchées doubles pour y arriver et sont en voie de créer leur organisme à but non lucratif se nommant Mission Porte-Bonheur, afin d’être transparentes face à leurs partenaires, puis d’organiser des activités de financement dans un cadre légal.   

Défi Rose des Sables

©Photo gracieuseté - Trophée Rose des Sables 2018 - L'Express Montcalm

Il ne s’agit pas d’un parcours chronométré, l’objectif est de s’orienter par l’entremise d’une carte et d’atteindre les contrôles passagers.

L’élément déclencheur  

Il y a deux ans, Maryse entend parler de l’expérience Roses des Sables à la télévision. Elle écrit un message à son amie et elles décident d’aller se renseigner pour connaître les détails. « À la suite de la rencontre d’information, nous étions déjà décidés », raconte Vanessa Cloutier Saint-Denis. 

Les deux partenaires accrochent sur le concept de pouvoir contribuer à des organismes tels les Enfants du désert. Les participantes appelées les Roses doivent acheminer au moins 50 kg de matériel qui servira aux enfants dans le besoin. « Tu vois la vidéo, les enfants et leurs conditions, tu vis tout cela en une soirée et tu ne peux dire non. C’est une expérience de vie », ajoute Vanessa. Les Roses sont en contact avec les familles et vont pouvoir échanger, ainsi que vivre des expériences interculturelles. 

Défi Rose des Sables

©Photo gracieuseté - Trophée Rose des Sables 2018 - L'Express Montcalm

Les Roses sont heureuses de contribuer à soutenir les familles du secteur.

L’expérience à deux 

Les deux amies ont tissé des liens par le kinball de l’Association Kin-Ball de Lanaudière. Elles ont arrêté leur choix sur le fait de parcourir des km à l’aide d’un SSV, puis de le faire à deux et de se donner à fond à travers le rallye 100 % féminin. 

Il ne s’agit pas d’un parcours chronométré, l’objectif est de s’orienter par l’entremise d’une carte, d’une boussole, d’un « roadbook » et d’atteindre les contrôles passagers. Elles devront réussir à faire le chemin le plus précisément possible avec le nombre de km indiqué. 

Chaque jour, elles feront face à des défis et des épreuves différentes, en plus de franchir des dunes et l’étape marathon comprenant deux jours et une nuit en plein désert en autonomie. « Chaque période de notre vie est une aventure quand on est ensemble », exprime Vanessa. 

Vanessa Cloutier Saint-Denis

©Photo Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm

Vanessa Cloutier Saint-Denis est prête à participer au Trophée Rose des Sables.

Étant compétitives, les deux copines s’en vont là-bas pour remporter le trophée et gagner. Elles entrevoient comme défi qu’il y aura de la discorde, mais qu’elles réussiront. Habituées de jouer ensemble au kinball à un haut niveau, elles sont capables de gérer les conflits. 

Selon les participantes, chacune possède un caractère fort, mais elles sont capables d’arriver à un point d’entente. Leadership, communication et habiletés à s’orienter… les partenaires croient avoir les capacités requises.  

La préparation 

« Le plus difficile ce n’est pas le rallye, c’est la campagne de financement », précise Maryse. Par ailleurs, pour arriver à la somme espérée, elles organisent différents événements. En avril, un quillothon est prévu à Mascouche au Salon Quilles G Plus, en mai un souper spectacle d’humour et vers l’été; épluchette, rallye auto, lave-o-thon, vente de hot-dogs, tournoi Dek hockey…     

Maryse Vaillancourt

©Photo Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm

Maryse Vaillancourt ira jusqu'au bout de l'aventure avec son amie de longue date.

Plusieurs achats font partie de leur budget, dont la location du SSV, l’équipement de sécurité, l’inscription, etc. Elles ont ajouté 1 000 $ en don pour la Fondation enfant du désert et 3 000 $ pour Opération Enfant Soleil. C’est une cause qui leur tient à cœur puisqu’elles se sont déjà impliquées pour l’organisation. Durant onze jours, elles se déplaceront en SSV du matin au coucher du soleil.  

Le Rallye Rose des Sables se tiendra du 15 au 27 octobre prochain. Info : Facebook - Les Capitaines, Trophée Roses des Sables 2019

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média