Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La femme derrière la politicienne

Véronique Venne

Véronique Venne

©Photo Caroline Babin - L'Express Montcalm

La mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne soutient l’importance de s’entraider entre femmes et de croire en soi.

FEMME. Depuis ses débuts en politique, en 2013, on peut dire que Véronique Venne a forgé sa place à Sainte-Marie-Salomé. Aujourd’hui, la mairesse concilie travail, politique et vie personnelle, tout en trouvant un équilibre. Elle souhaite inspirer les femmes à leur tour à s’engager en politique et à avoir confiance en elle. 

Véronique Venne se souvient d’avoir eu un coup de cœur pour son village natal; la communauté, la bibliothèque…Tout est parti de cet attachement, de son envie de s’impliquer et d’améliorer son milieu. Après près d’un an d’observation aux séances du conseil municipal, Mme Venne a décidé de se lancer, et de se présenter aux élections.  

Prendre sa place 

Fière d’agir en tant que femme comme mairesse à la tête de la municipalité de Sainte-Marie-Salomé, la principale intéressée souhaite inspirer les jeunes filles à s’affirmer davantage dans le domaine. « Ça va peut-être leur donner le goût de s’engager », souligne-t-elle.  

Mme Venne le mentionne, c’est un peu plus ardu d’attirer les femmes en politique. La politicienne est d’ailleurs allée à la rencontre de plusieurs d’entre elles pour leur faire valoir leur importance et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la municipalité. 

Une politique d’égalité homme-femme a également été mise sur pied en 2017 par la collaboration de la table de concertation et les groupes de femmes. En 2018, elle réalise le poids de ses démarches; les femmes répondent à l’appel et sont prêtes à rejoindre le conseil municipal. 

Actuellement, ce sont quatre femmes et deux hommes qui forment le conseil. « Je me suis rendu compte que tout est dans l’image et ce qu’on voit. Si le maire c’est une mairesse, si les gens impliqués, ce sont des femmes, ça encourage les autres femmes », soulève-t-elle.  

On retrouve deux femmes au sein du conseil des maires, dont Ghislaine Pomerleau et Véronique Venne. Cette dernière se réjouit de l’annonce de Josyanne Forest qui se présente pour le poste de mairesse à Saint-Jacques. Abondant dans le même sens, elle croit à l’importance de se soutenir entre femmes, de s’écouter et d’avoir des moments entre elles.  

Soif d’apprendre 

Bien qu’à ses débuts Mme Venne ne connaissait pas tout du monde municipal, elle avait la motivation et n’a pas eu peur d’aller cogner aux portes pour montrer son intérêt. Avec cinq ans d’expérience et d’acquis, elle a toujours le symptôme d’imposteur, mais continue de s’écouter et fonce. 

Le défi en politique, c’est d’aller chercher des femmes et des jeunes. Ce qui n’est pas simple indique la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, c’est de travailler, tout en consacrant de nombreuses heures à ses tâches liées à la municipalité.  

À ses yeux, la Journée internationale de la femme se nomme davantage la « Journée internationale des droits des femmes », afin de se rappeler tout le chemin parcouru et de l’évolution de la condition de celles-ci. Pour le futur, elle désire voir plus de femmes à la table de la MRC et couper les barrières entre le côté municipal et le communautaire pour impliquer davantage la population. 

Au niveau de l’implication citoyenne, Mme Venne souhaite une plus grande conciliation/travail/famille. C’est également le cas pour les personnes à l’emploi. Elle penche sur le fait qu’il puisse y avoir des ententes pour permettre aux femmes de trouver le temps nécessaire pour rejoindre des comités. 

Enfin, celle qui se dit ouverte à travailler sur un autre palier de gouvernement veut continuer à partager des valeurs axées sur la communauté et l’entraide. Elle lance un message positif aux femmes et leur rappelle d’oser.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média