Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mars 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Saint-Alexis se mobilise vers une démarche MADA

Lancement de la consultation publique

Démarche MADA

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les élus et responsables du projet lancent le sondage aux citoyens de 55 ans et plus.

AÎNÉS. En mai dernier, Saint-Alexis déposait son plan d’action lié à sa politique familiale. À la suite de ce travail, la municipalité composée d’une population vieillissante a vu l’intérêt de poursuivre avec une démarche MADA (Municipalité amie des aînés). Les personnes âgées de 55 ans et plus sont maintenant invitées à participer à la consultation publique.

La municipalité de Saint-Alexis cherche ainsi à connaître le point de vue de cette tranche d’âge de citoyens. C’est grâce à leurs commentaires et suggestions que le comité responsable pourra mettre en place des actions correspondant à leurs besoins et bien-être.

Il est important pour les élus et ceux qui réfléchissent depuis un moment à cette démarche d’offrir un milieu de vie à la hauteur. « Nous devons reconnaître leur contribution à la communauté et nous assurer que nous faisons tout pour qu’ils puissent profiter pleinement de la vie », a exprimé le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault en soulignant que le plan d’action sera dévoilé d’ici le mois d’octobre prochain.

Les membres du comité abondent dans le même sens que le maire. Pour ces derniers, les citoyens de 55 ans et plus sont perçus comme les bâtisseurs de la communauté. C’est autour de valeurs telles que l’engagement, le respect et l’environnement que le comité se penche depuis le début de ses travaux.

Publicité

Défiler pour continuer

Par ailleurs, ce dernier présentait récemment le logo et le slogan se rattachant au plan d’action, un premier geste que le président Denis Ricard a souligné. Le comité continuera son travail en mettant sur pied sur un plan d’action triennal.

Démarche MADA

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le comité se penche déjà depuis un moment à une démarche MADA (Municipalité amie des aînés. )Ce dernier a travaillé fort à lancer la consultation publique et récoltera par la suite les réponses pour mettre en place un plan d’action triennal.

Comment participer

Plusieurs façons sont envisageables pour remplir le sondage lié à la consultation publique. Celui-ci est disponible sur Internet, en version papier à l’hôtel de ville et à la bibliothèque. Des périodes sont allouées pour le compléter au sein de celle-ci en la présence de la coordonnatrice des loisirs, vie culturelle et communication, Carole Lavallée. Cette dernière ira également à la rencontre des organismes.

Selon Mme Lavallée, le travail a été ardu ; il a fallu composer des questions, les poser de la bonne façon… le tout en étant précis et varié. « Je vous invite fortement à compléter le sondage. Vous avez la possibilité en ce moment de nous dire ce que vous voulez. Vous pourrez dire que vous avez contribué aux actions posées par les élus dans votre municipalité », souligne Carole Lavallée. 

Toutes ces démarches permettront d’identifier les habitudes des aînés, de mieux connaître leur situation, viser les champs d’intervention de la politique MADA et les actions du plan d’action MADA, Le sondage est actuellement en vigueur et le sera jusqu’au 21 mars prochain.

Pour plus de détails, il est possible de communiquer avec Carole Lavallée au 450 839‑7277 poste 7301 ou à loisirs@st-alexis.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média