Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

« La MRC est comme mon bébé » - Gaétan Hudon

À l’aube de la retraite

Départ à la retraite Gaétan Hudon

©Photo gracieuseté - MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

Directeur général adjoint pour le service d’aménagement et d’urbanisme, Gaétan Hudon retient de bons souvenirs de ses nombreuses années à la MRC de Montcalm.

PORTRAIT. Gaétan Hudon a été l’un des premiers membres œuvrant pour la MRC de Montcalm. Il l’a vu se développer, puis évoluer. Aujourd’hui, après plus de trente ans en poste, le temps est venu pour lui de laisser son « bébé » entre bonnes mains.  

Au départ, se rappelle Gaétan Hudon, l’équipe de la MRC était très restreinte. Puis au fil du temps, on a rallié plus d’employés. M. Hudon a eu la chance d’en côtoyer plusieurs puisqu’il a lui-même occupé différents postes; directeur général adjoint, puis directeur général. Dans les dernières années, il a travaillé comme directeur général adjoint pour le service d’aménagement et d’urbanisme, lui qui possède un baccalauréat en géographie et une maîtrise en urbanisme. 

L’employé se dit fier des réalisations qui ont pu prendre forme au cours de ses années de service, dont la cour municipale, qui a ouvert ses portes en 1994. 

« On n’est réellement partie de rien. On a tout monté, du début à la fin », confirme Gaétan Hudon.

Le principal intéressé a également pris part à la construction des bureaux de la MRC. Partageant l’importance de conserver l’aspect ancien du bâtiment historique qui accueille les locaux, il a appuyé les rénovations effectuées en 2005 et 2018. « Il s’agit du seul bâtiment historique reconnu de la MRC », souligne-t-il.  

Culture et transport en commun  

M. Hudon aborde également le lancement de la première politique culturelle, qui a été développée et adoptée par Montcalm dans les années 2004-2005. Requérant la participation des artistes du secteur, la MRC s’est dotée d’une collection d’œuvres d’art grâce aux artistes locaux. Affichées un peu partout sur les murs de la MRC, l’idée était de pouvoir faire une tournée avec les œuvres dans les municipalités, puis les faire valoir.  

Gaétan Hudon a aussi assisté à l’évolution du service de transports, qui était perçu au début comme une dépense. Maintenant, l’utilisation du transport est vue comme une nécessité. « Il y a encore de la place pour ce développement, mais ça s’améliore régulièrement, puisque les gens sont sensibles à l’environnement », poursuit-il sur le sujet en spécifiant qu’à la base, ce service avait été pensé pour les personnes handicapées.  

Le futur retraité souligne enfin que la MRC de Montcalm a été l’une des premières à se concentrer sur la création des services liés à la gestion des cours d’eau, qui s’adressent particulièrement aux agriculteurs. Au cours des années, la vision et l’utilité d’une MRC a pris tout son sens.  

Souhaits pour l’avenir 

Pour les années futures, Gaétan Hudon espère que tous les plans d’action de la planification régionale puissent aller de l’avant. « Je souhaite que la MRC devienne une ressource incontournable pour les citoyens et les municipalités locales non pas par choix, mais par intérêt. Faire de la MRC une référence pour le Québec, pourquoi on ne deviendrait pas la meilleure MRC? », spécifie-t-il.  

M. Hudon a bon espoir que le schéma d’aménagement pourra se réaliser d’ici un mois ou deux. De son point de vue, il y aurait des gains à faire de jumeler tous les services de sécurité incendie pour hausser la performance et du coup, baisser les coûts. Des développements sont présentement en cours pour mettre sur pied un parc régional à Saint-Calixte. La MRC de Montcalm possède déjà le terrain et des démarches ont été effectuées. « On s’en va vers quelque chose d’intéressant. Ce n’est qu’une question de temps », souligne-t-il.  

La MRC a déjà engagé Patrick Gauthier qui remplacera bientôt M. Hudon au sein de ses fonctions. De son côté, le futur caresse différents projets de retraite; il compte voyager, se consacrer à sa famille et même s’adonner à la sculpture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média