Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 février 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une porte hautement symbolique signée Marieange Landry

Oeuvre CJE

©Photo Donald Brouillette - L'Express Montcalm

Marieange Landry dévoile sa fresque en compagnie de l’artiste local.

JEUNESSE. Toute l’équipe de travail du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm était récemment réunie pour souligner l’importance du dévoilement de l’œuvre de l’une des participantes de l’organisme, Marieange Landry, une peinture sur bois sur l’une des portes de la demeure ancestrale occupée par le CJE. 

La réinsertion sociale des jeunes peut prendre plusieurs formes, explique l’intervenante du CJE, Roxanne Baril-Lahaie. Dans le cas de Marieange, participante du programme Créneau carrefour jeunesse, volet autonomie personnelle et sociale, on a souhaité « la sortir de sa zone de confort. En réalisant la peinture de la porte, Mariange a pu travailler sa réinsertion sociale en se définissant davantage comme une artiste », dit-elle. 

Publicité

Défiler pour continuer

À compter de septembre dernier et à raison de deux heures par semaine, Marieange a peint un magnifique bonsaï qui occupe l’espace complet de la porte. Pour ce faire, elle a pu compter sur l’encadrement technique et les conseils d’un artiste local en arts visuels, Paco. 

« J’ai choisi cet arbre parce que, selon moi, c’est ce qui représente le plus le CJE. Un bonsaï, c’est fort et c’est persévérant », explique Marieange. Elle a inscrit sur la fresque la réflexion suivante: « Faites comme l’arbre; changez vos feuilles, mais gardez vos racines… Changez vos idées, mais gardez vos principes ». 

Dévoilement oeuvre

©Photo Donald Brouillette - L'Express Montcalm

Geneviève Rinfret, directrice générale du CJE de Montcalm, a félicité au nom de toute son équipe Marieange Landry pour sa réalisation et l’artiste Paco pour sa collaboration au projet.

Au nom de toute l’équipe du CJE de Montcalm, la directrice générale Geneviève Rinfret a chaudement félicité Marieange Landry, appréciant le résultat certes, mais aussi et surtout le chemin parcouru. « Parce que c’est ça qui est important », a-t-elle insisté. 

 

Oeuvre CJE

©Photo Donald Brouillette - L'Express Montcalm

La fresque réalisée par Marieange Landry ornera pour les prochaines années le local du CJE de Montcalm à Sainte-Julienne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média