Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 février 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

« Un petit grand monde » pour les élèves d’Havre-Jeunesse

Projet éducation

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Les jeunes sont appelés à construire tout un monde en miniature.

SCOLAIRE. Des élèves ayant une déficience intellectuelle sont appelés à participer au projet « Mon petit grand monde!» depuis le 14  janvier, à l’école secondaire Havre-Jeunesse. L’initiative en est une du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL).

Les jeunes sont ainsi appelés à construire tout un monde en miniature. Chaque semaine, différentes problématiques ressortent et ils doivent trouver des solutions pour y pallier. Que ce soit des problèmes d’inondations ou de toute autre nature, les adolescents doivent consolider leurs connaissances et apprentissages, tout en se référant à leurs notions apprises en mathématique, biologie, etc. Leur monde qu’ils auront bâti se verra chambouler de semaine en semaine. Les adolescents sont aussi appelés à relever des défis grâce à une boîte à outils regorgeant de matériel, guides, textes, etc.

Faire face aux obstacles 

À travers ce projet de longue haleine, les élèves doivent faire preuve d’autonomie, tout en prenant des décisions. Les objectifs visés sont de renforcer les compétences scolaires, faire face à des enjeux, susciter la pensée critique, motiver la persévérance et la réussite scolaire, inculquer des notions et promouvoir des habitudes pour la protection de l’environnement, tout en favorisant le travail multidisciplinaire et interdisciplinaire.

Le CREL tend à sensibiliser, éduquer, promouvoir et faire valoir des projets en lien avec la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, le développement durable, la gestion de l’eau, l’environnement, la gestion des matières résiduelles, l’aménagement et la protection des milieux naturels, etc.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, par les fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média