Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 février 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le taux de taxe foncière demeure le même à Sainte-Julienne

Dépôt du budget

Budget 2018 à Sainte-Julienne

©Photo archives - L'Express Montcalm

Adopté le 17 décembre dernier, le conseil municipal de Sainte-Julienne a déposé son budget 2019.

MUNICIPAL. Adopté en décembre dernier, le budget 2019 a été présenté du côté de la municipalité de Sainte-Julienne. La population pourra observer qu’il n’y a eu aucun changement au niveau des taxes foncières. Ce dernier reste le même établit à 0.5275 $ / 100 $ d’évaluation pour la taxe foncière résidentielle. Cependant, il est à considérer que certaines propriétés verront une hausse sur leur évaluation et donc, également sur leur compte de taxes.  

Le budget 2019 représente un total de dépenses de 13 742 613 $, incluant les remboursements en capital. En ce qui concerne les revenus avec les montants attribués, ces derniers connaissent une légère augmentation. Du côté des dépenses, le budget indique une hausse au niveau de la greffe, de la voirie, l’entretien du bâtiment, la bibliothèque et un remboursement du capital plus important chiffré à 1 483 801 $, comparativement à 1 311 815 $, en 2018. 

Le conseil municipal de Sainte-Julienne avance devoir composer avec des éléments dont il n’a peu ou pas de pouvoir, dont la quote-part de la MRC de Montcalm, la cueillette des ordures et de l’écocentre, la Sûreté du Québec, l’électricité, les assurances, puis le remboursement de capital et d’intérêts. Ces frais représentent 5 452 293 $, soit plus de 38 % du budget. La municipalité doit aussi payer des engagements contractuels au cours de l’année.  

Entretien et projets  

L’entretien des routes est une partie considérable dans le budget. La municipalité de Sainte-Julienne comprend plus de 185 km de route et des chemins qui ne sont pas asphaltés. Le déneigement fait également partie d’un facteur considérable.  

Le conseil a décidé de procéder à des travaux d’entretien des infrastructures, notamment au centre communautaire Sainte-Julienne-En-Haut et dans les bâtiments du parc Quatre-vents. Il est aussi dans les priorités d’investir pour l’agrandissement de la bibliothèque et la construction d’un centre communautaire.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média