Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 février 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Parlement fédéral annule le vote sur la loi C-421

Luc Thériault

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Le Parlement fédéral refuse de voter sur le projet de loi C-421.

POLITIQUE. Le député de Montcalm, Luc Thériault s’oppose à la décision du Parlement fédéral d’annuler le vote concernant un projet de loi du Bloc Québécois. Ce dernier considère important de protéger la langue française vis-à-vis les nouveaux arrivants.

Luc Thériault déplore la prise de position que les parlementaires fédéralistes font valoir. Du côté du Bloc Québécois, les députés sont d’avis que les nouveaux arrivants doivent posséder une connaissance minimale de la langue française dans l’objectif de s’approprier celle-ci et la culture.

Actuellement, les résidents permanents qui veulent faire une demande officielle pour obtenir leur citoyenneté canadienne doivent montrer leurs connaissances en anglais ou en français. Le projet de loi C-421du député bloquiste Mario Beaulieu avance que pour effectuer une demande à partir du Québec, le français serait exigé. Pour sa part, le gouvernement du Québec a montré à plusieurs reprises son intention de faire valoir le français aux nouveaux arrivants.

Un sous-comité composé en majorité de libéraux charger de se pencher sur le projet de loi C-421 a pris la décision qu’il serait non votable. Selon le sous-comité, ce dernier serait anticonstitutionnel ce qui n’est pas l’avis partagé du légiste de la Chambre des communes et de plusieurs constitutionnalistes. L’ensemble des parlementaires ont décidé à leur tour de rejeter le vote dans une procédure rarissime. Pour Luc Thériault, il n’y a pas assez de députés dévoués pour le Québec qui puissent porter des dossiers pour les Québécois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média