Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Quand chaque petit geste compte

Journées de la persévérance scolaire dans Montcalm

Remise de certificats à Sainte-Julienne

©Photo gracieuseté - Municipalité de Sainte-Julienne - L'Express Montcalm

23 élèves de différents niveaux de Sainte-Julienne étaient réunis le 11 février en présence du maire suppléant, Claude Rollin et les conseillers municipaux pour recevoir des certificats de reconnaissance.

PERSÉVÉRANCE. Mobilisés autour des Journées de la persévérance scolaire (JPS) du 11 au 15 février pour la 11ème édition, les élus municipaux de Montcalm ont décidé pour une autre année de suivre le mouvement et d’encourager les jeunes, puis les sensibiliser à la réussite éducative. Chaque petit geste peut faire la différence et peut les motiver à poursuivre leur cheminement scolaire.

23 jeunes de Sainte-Julienne ont reçu lors de la séance du conseil du 11 février dernier un certificat de reconnaissance. Grâce à la collaboration du comité d’enseignants, la direction des écoles de Sainte-Julienne et à la municipalité de Sainte-Julienne, 23 élèves ont vu leurs efforts constants et leur engagement scolaire soulignés. Les familles et les jeunes étaient invités à se rendre à la séance du conseil pour mettre en lumière leurs accomplissements. Le maire suppléant, Claude Rollin et les conseils étaient présents pour saluer la persévérance des élèves.

Parmi ces derniers, on retrouve du Pavillon des Boutons d’Or Anaïs Rioux, Samia Martel et Eda Ozel. Du côté du Pavillon des Explorateurs, Chloé Bastien, Alycia Charbonneau, Olivia Villemaire et Antoine Décarie se sont mérité une reconnaissance. On poursuit avec les jeunes du Pavillon des Virevents avec Zachary Marceau, Cindy Gilbert Guillemette, Océane Tremblay, Lily Janke et Cédric Sabourin Lalonde qui ont également été félicités pour leur travail. Quelques élèves de l’école Notre-Dame-de-Fatima ont remporté cette mention, soit Jamy Benjamin, Brandon Bouchard, Mahely Rivest Richer et Esteban Hébert, en plus des jeunes de l’école secondaire Havre-Jeunesse, Antoine Racine, Lorie Miron Bélanger, Laurence Langevin, Mathis Bouchard, Catherine Gilbert, Mélina Guilbault et Kevin Mailloux.

Journées de la persévérance scolaire à Sainte-Marie-Salomé

©Photo tirée de Facebook - Véronique Venne - L'Express Montcalm

Plusieurs élèves de l’école Sainte-Marie ont bravé la température pour prendre part à la brigade de la persévérance scolaire.

D’autres municipalités ont emboîté le pas telles que Sainte-Marie-Salomé. Une brigade de la persévérance scolaire était organisée à l’école Sainte-Marie. La mairesse Véronique Venne a félicité cette belle initiative et a également utilisé sa page Facebook pour fait part d’un geste qui l’a marquée dans son parcours éducatif.

Par ailleurs, la municipalité de Saint-Alexis a partagé des pistes d’idées à explorer mises de l’avant par les JPS. Il est suggéré que les parents puissent prendre le temps de communiquer avec leurs enfants, les questionner à savoir comment se déroulent leurs journées à l’école, les encourager dans chaque défi auquel ils font face, les amener à se fixer des objectifs pour les prochaines semaines, etc. Ce sont de petits gestes qui peuvent renforcer les capacités des enfants et les pousser à poursuivre positivement leur parcours.

Le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault accompagné de la conseillère municipale, Myriam Arbour ont profité de la campagne de sensibilisation pour aller voir les élèves de l’école Notre-Dame pour discuter de ce sujet avec eux.

Pour sa part, la municipalité de Saint-Esprit met à disposition le gymnase libre le 15 février de 18h30 à 19h30. L’activité s’adresse à tous les enfants de 12 ans et moins. Ceux-ci doivent être accompagnés d’un parent. Plusieurs loisirs seront accessibles dont hockey, basketball, soccer, jeux de ballon, badminton, etc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média