Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les élus montcalmois unis pour la cause

Persévérance scolaire

levée du drapeau Montcalm

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les élus de Montcalm ont tenu fièrement le drapeau pour rappeler l’importance de soutenir la persévérance scolaire et de féliciter les jeunes pour leur réussite.

ÉDUCATION. Depuis près de 15 ans, les élus de la MRC de Montcalm s’impliquent pour faire une différence auprès des jeunes et de la persévérance scolaire. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui se tiennent cette semaine, ces derniers ont procédé à la levée du drapeau symbolique afin de démontrer leur appui à la cause.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) ont récemment convié les dix municipalités du secteur pour remettre à chacun des représentants des certificats portant le titre « Première de classe. » Le préfet suppléant de la MRC de Montcalm et maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, commente : « En proposant et en rendant accessible à leurs citoyens la réalisation de quelques petits gestes simples et à la portée de tous, nous sommes très heureux de constater que les villes et municipalités de notre territoire ont obtenu le titre de « Première de classe en persévérance scolaire », car elles contribuent activement à la réussite éducative des jeunes et des adultes qui fréquentent un établissement d’enseignement ».

On perçoit à cet égard une amélioration dans la MRC de Montcalm du taux de diplomation et de qualification au secondaire, puisqu’il est passé de 54,7% en 2006 à 62,1% en 2015. On dénote aussi pour le secteur de Montcalm une hausse du taux de diplomation et de qualification chez les garçons du secondaire ayant passé de 41,5% en 2006 à 55,9% en 2015. Du point de vue de l’agente de communication de l’organisme, Caroline Camire, chacune des municipalités dans Montcalm a fait ses devoirs pour devenir première de classe. « Depuis le début, les élus sont très actifs et prennent la cause à cœur », fait-elle part.

Travailler en collaboration

Pour obtenir des résultats concrets, les villes et municipalités de la MRC de Montcalm ont rejoint le CREVALE pour mobiliser la communauté. Parmi leurs actions, on compte l’adoption de résolutions par les conseils municipaux, la diffusion de messages pour encourager les jeunes via des panneaux numériques, la distribution de rubans aux parents pour appuyer la persévérance scolaire dans les bibliothèques municipales, etc. Différentes pistes de solutions sont envisageables pour faire une différence dans le milieu autant pour les municipalités, écoles et organismes communautaires.

Le CREVALE partage quelques suggestions pour que les gestes deviennent un plus, soit faire de la persévérance scolaire une priorité à l’aide d’initiatives spécifiques, les élus peuvent accroître leur présence dans des établissements auprès des élèves du primaire et secondaire, il est possible d’appuyer financièrement et activement des initiatives des élèves à risque pour effectuer des suivis individuels, récompenser les élèves du territoire en saluant leur réussite et sensibiliser la population sur le sujet.

Des modèles

Il y a différentes façons d’amener les jeunes à avoir un regard neuf sur l’école. Que ce soit de proposer des activités d’éveil à la lecture, d’accueillir des stagiaires dans divers milieux ou d’ouvrir les portes d’une caserne de pompiers, l’idée est de motiver les jeunes, puis les faire rêver. Cette année, le porte-parole pour lancer la campagne nationale 2019 est Laurent Duvernay-Tardif.

Ce dernier est joueur de football professionnel et détient un doctorat en médecine de l’Université McGill. Il a par ailleurs lancé en 2016 une Fondation portant son nom pour promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études. M. Duvernay-Tardif tend à rappeler l’importance d’aller jusqu’au bout de son parcours scolaire. Il interpelle les jeunes à l’aide d’une vidéo et pose la question « qui vous a le plus influencé dans votre cursus scolaire ? »

Pour consulter la vidéo et connaître les activités en cette Semaine de la persévérance scolaire, rendez au www.crevale.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média