Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 février 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

14 régions du Québec conscientisées à l’environnement et la solidarité

Fondation Monique-Fitz-Back

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

14 régions ont reçu différents montants par l’entremise de la Fondation Monique-Fitz-Back dont trois écoles de Lanaudière pour des projets environnementaux et sociaux.

De nombreux jeunes provenant de 14 régions administratives se verront bénéficier d’une aide financière par le biais de la Fondation Monique-Fitz-Back. Elle soutiendra 47 projets scolaires en environnement impliquant 4 415 jeunes du préscolaire au collégial.

Grâce aux dons collectés par l’édition 2018-2019 de son programme, les jeunes des écoles pourront développer des projets portant sur les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ou la solidarité. Les 14 régions se diviseront le montant de 30 957$ et amèneront les jeunes à s’impliquer activement. Tous les projets ont en commun la participation de ces derniers et des changements positifs de comportement. Les bourses octroyées et les montants attribués varient entre 300$ et 1 000$ par projet.

Pour sa part, le directeur général de la Fondation Monique-Fit-Back, Benoît Mercille conçoit le fait de soutenir de telles initiatives permettant d’accrocher la jeunesse québécoise. « Il s’agit d’un puissant moteur de persévérance et de réussite scolaires et un moyen d’ancrer des valeurs d’écocitoyenneté chez les jeunes participants », mentionne-t-il. En parallèle, il remercie ceux qui ont rendu possible cette réalisation grâce aux partenaires financiers, le personnel du réseau de l’éducation, ceux qui ont fait un don et les jurys experts.

Divers volets ont été créés pour sensibiliser la jeunesse et leur inculquer des valeurs. Le volet changements climatique permet de créer des initiatives portant sur la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. 24 projets sont soutenus par la Fondation pour un total de 20 850$ investis. Un autre volet est GMR/Recyc-Québec qui consiste à encourager la gestion responsable des matières résiduelles. 5 075$ ont été octroyés pour mettre de l’avant 11 projets. La Fondation a annoncé 5 050$ pour 12 projets pour le volet solidarité misant sur cette valeur.

Trois écoles impliquées dans Lanaudière

L’école primaire de Saint-Calixte pavillon La Gentiane a reçu 750$ dédié au volet changements climatiques. Les jeunes pourront contribuer à un jardin communautaire et en seront les responsables. La communauté pourra aussi s’impliquer. Les élèves auront accès à des ateliers pédagogiques sur l’aménagement et l’entretien d’un potager biologique, les besoins des plants, calendrier des semis et récoltes, etc. L’été, ils seront appelés à entretenir le potager avec leur famille et veilleront aux récoltes de la mi-saison.

L’école secondaire Thérèse-Martin de Joliette a bénéficié de 400$ volet GMR/Recyc-Québec. Leur projet,« Vide ton sac dans le bon bac »consiste à voir à l’élimination des matières se retrouvant dans les poubelles à la cafétéria. Grâce à deux élèves de secondaire 5, ils seront capables de sensibiliser les élèves de l’école sur le fait de réduire sa quantité de déchets. Ils effectueront des vidéos promotionnels à cet effet.

L’école Henri-Bourra et Soleil-de-l’Aube de Repentigny ont touché à un montant de 450$ pour le volet solidarité. Le comité Solidarité-Haïti s’est donné pour mission de soutenir une école de musique en Haïti qui voit à la délinquance juvénile. Ils leur fourniront différentes ressources. Par leur aide, les jeunes seront s’épanouir et se rattacher à leur passion.

Il est à souligner que la Fondation Monique-Fitz-Back a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’éducation de l’environnement et au développement durable. Créée depuis 2006, plus de 100 000 jeunes ont été touchées par les initiatives de la Fondation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média