Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 février 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

On sort dehors jouer dans la neige!

Fêtes hivernales dans Montcalm

Festival Hiver à Sainte-Julienne

©Photo gracieuseté - Municipalité de Sainte-Julienne - L'Express Montcalm

Le 8 et 9 février se tiendra la 8èmeédition du Fest’Hiver au parc Quatre-vents à Sainte-Julienne.

HIVER. Si certains conçoivent l’hiver difficile dû à la température changeante, plusieurs familles seront heureuses prochainement, puisque les évènements hivernaux arrivent à grands pas dans Montcalm. Ces derniers réunissent familles, parents et enfants à toute sorte d’activités où la neige est mise en valeur et où les petits et grands s’adonnent aux joies de la saison!   

Différentes municipalités ont décidé d’organiser des fêtes hivernales dans Montcalm. La programmation de la huitième édition du Fest’Hiver revient cette année les 8 et 9 février prochain au parc Quatre-vents à Sainte-Julienne. Diverses activités font partie de la programmation dès le vendredi à compter de 18h30. Les festivaliers pourront prendre part au tournoi de ballon-balai, profiter d’un bar sous un chapiteau chauffé et un dj sera présent. Huit équipes seront formées dont une composée de conseillers municipaux et d’employés. 

Afin de poursuivre la journée, à 19h une marche nocturne est organisée à la Réserve Naturelle Beauréal dans le domaine McGill. Les intéressés seront appelés à marcher ou à enfiler leur raquette. Un circuit familial de 3,5 km est aussi prévu au Lac Moisan. Pour les petits, un spectacle « Gargouille en fête » leur sera réservé à 19h30 à l’agora de l’école Havre-Jeunesse sans frais.  

Le festival se poursuit le 9 février avec le tournoi de ballon-balai et diverses activités sont offertes dès 10h au parc Quatre-vents dont un concours de sculpture sur neige en famille, patinage libre, démonstration de sculpture sur neige par le professionnel JOBI Bouchard. La journée n’est pas terminée, de 12h à 16h, un circuit de « Fat bike » aura lieu, des tours de traîneau à chien, maquillage et des mascottes  pyjamasques seront de la partie entre 14h30 et 18h30. 

Vers 18h, il y aura la remise de prix pour les concours « Joue dehors, construis un fort! », du tournoi ballon-balai et de sculpture sur neige. Un souper spaghetti pour clôturer l’évènement sera préparé par les élèves d’Havre-Jeunesse dans le profil entrepreneuriat. Le casse-croûte du parc Quatre-vents ouvrira ses portes et une cantine sera à disposition à l’intérieur de l’école secondaire.  Des chocolats chauds seront vendus le 9 février de 9h à 15h par les cadets.  

Festiflocon

©Photo archives - L'Express Montcalm

Le Festi-Flocons est de retour le 16 février au Pavillon Desjardins et à la Salle L’Opale.

Festi-Flocons 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides prépare toute une fête hivernale le 16 février au pavillon Desjardins et à la Salle L’Opale. L’évènement qui se renouvelle d’année en année est divisé en trois temps pour cette édition. Les familles pourront s’adonner aux activités extérieures grâce aux tours de carriole, de VTT ou motoneige, participer à des jeux, goûter à la tire d’érable, tous les éléments sont réunis pour offrir ce qu’il faut. Une multitude de divertissements font partie de la programme dont concours de bonhomme de neige, igloo géant, mur d’escalade, snowboard mécanique, animateur de foule, glissade, patin, alimentation sur le site et plus encore.   

Par la suite, les participants seront en mesure de goûter à un repas à prix abordable et de se réchauffer à l’intérieur à compter de 16h jusqu’à 19h. Des magiciens, maquillage et mascottes seront sur place. Ceux qui le veulent pourront regarder un film « Ralph brise l’Internet » avec du popcorn à 17h30. On retourne à l’extérieur pour conclure la journée pour se joindre à une marche à 19h30 aux flambeaux, puis regarder des feux d’artifice autour d’un feu de joie à 20h.    

Saint-Alexis  

Une autre municipalité a planifié un carnaval d’hiver le 16 février à partir de 10h. La population pourra se réunir au Parc Alice-Simard pour bénéficier des activités. Que ce soit un chocolat chaud, des tours de calèche, de poney, c’est l’occasion d’aller faire un tour. 

Vers 13h, une chasse aux trésors avec raquette se déroulera en après-midi et le conteur Thierry Goulet-Forgues attend les jeunes. La journée se terminera à 16h. Sur place, il y a aura la vente de soupe, sandwichs, saucisses sur le BBQ et bâton de tire d’érable. Il y a la possibilité pour ceux qui le souhaitent apporter son lunch.  

Pour se procurer des billets pour l’évènement de Sainte-Julienne, téléphonez à Nathalie Lépine au 450 831-2688 poste 7170 /nathalie.lepine@sainte-julienne.com. Coût du souper 13 ans et plus, 15$, 7-12 ans 8$ et 0-6 ans gratuit.  

Possibilité d’apporter son lunch et il est conseillé d’apporter ses raquettes à Saint-Alexis.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média