Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Annonce d’une aide financière pour la relève agricole

Annonce en agriculture

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Une excellente nouvelle pour la relève agricole.

AGRICULTURE. Le député de Rousseau et adjoint parlementaire aux Affaires municipales et de l’Habitation, Louis-Charles Thouin, se réjouit de l’annonce de la bonification des produits financiers dans l’agriculture faite par André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en marge du Salon de l’agriculture.  

Accompagné du président-directeur général de La Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers, le ministre a présenté la garantie de prêt levier, un nouveau produit de financement offert par La Financière agricole du Québec, et le renouvellement du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).  

Le député accueille d’un bon œil ces nouvelles qui amèneront les jeunes entrepreneurs de la région à créer et acquérir des entreprises agricoles. « Ces initiatives ont un impact direct sur la relève agricole, mais aussi sur toute la région qui pourra bénéficier d’un secteur d’activité plus dynamique et durable. Le fait de soutenir les créateurs d’entreprise de Rousseau est pour moi synonyme d’une économie locale saine et pérenne », a-t-il précisé. 

Accès à un prêt facilité  

Grâce à la garantie de prêt levier, un promoteur pourra désormais obtenir un prêt pouvant atteindre jusqu’à 100 000 dollars, sans prise de garantie mobilière ou immobilière. De fait, s’il ne possède pas les garanties financières normalement exigées, sa demande de prêt pourra être analysée sous d’autres angles, selon cinq catégories de critères : le parcours du producteur, son plan d’affaires, son réseau d’affaires, de même que la rentabilité et le potentiel de son projet.  

Dans la même veine, le nouveau gouvernement du Québec est fier de reconduire le Fonds d’investissement pour la relève agricole en renouvelant son partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins Capital. Cette entente représente la prolongation de l’investissement de 75 millions de dollars sur une période de 6 ans. Ce renouvellement est assujetti aux conditions normales de clôture. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média