Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le nouveau site Internet de la Ville est maintenant accessible

Lancement nouveau site Internet

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Quelques membres du conseil municipal, le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé et les responsables sont fiers du résultat du tout nouveau site Internet.

TECHNOLOGIE. Les membres de la Ville de Saint-Lin-Laurentides peuvent être fiers, puisqu’après avoir travaillé pendant près d’un an à l’élaboration et la conception d’un nouveau site Internet, ce dernier est maintenant accessible à la population. Les responsables derrière toute cette élaboration avaient l’objectif de créer un site évolutif, informatif et bien sûr à l’image de la municipalité.  

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, avait en tête de refaire l’entièreté du site il y a maintenant quatre ans. L’idée était de mettre en place des sections claires, simples, et de concevoir un site où l’ensemble des services, question réponses puissent renseigner rapidement la population. L’outil technologique est épuré, moderne et facile à utiliser pour tous.  

Le défi pour les responsables était d’organiser, d’offrir et de repensé à présenter l’information et le contenu d’une façon précise tout en respectant la ligne de départ, soit la simplicité. Pour y arriver, le service des communications, plusieurs employés municipaux en collaboration avec ViGlob ont investi temps, patience et persévérance. En plus de toutes ces personnes, des partenaires externes et 80 participants ont permis d’améliorer le site et d’apporter des commentaires constructifs. 

« On voulait se doter d’un outil d’information accessible pour les citoyens et d’un outil de communication pour toute l’équipe. C’est un site Internet qui se veut évolutif. On va rajouter certaines options éventuellement », a affirmé le conseiller municipal, Mathieu Maisonneuve. 

Le contenu du site 

Lorsque les citoyens consultent le site, ils peuvent remarquer un moteur de recherche au centre de la page d’accueil. Les internautes sont en mesure d’avoir accès à une foule d’informations en indiquant des mots-clés. L’algorithme s’adapte et permet de diriger ceux-ci à l’endroit souhaité. Trois onglets ressortent également, soit l’horaire des collectes, signaler un problème à la Ville et voir le calendrier des évènements comprenant des onglets dont culture, communautaire, sportif, bibliothèque et aquatique.

Vers le bas de la page, un fil d’actualité sera mis à jour permettant aux intéressés de visualiser les activités à venir et une récente nouvelle. On retrouve aussi les services offerts, les inscriptions aux activités,  des détails sur les travaux, un calendrier dynamique, des règlements municipaux et plus encore. 

En nouveauté, des cartes interactives sont maintenant en vigueur. Il est possible de jeter un œil sur les parcs et espaces verts, les bâtiments municipaux et d’unité publique, puis les districts électoraux. C’est une nouvelle façon de découvrir la Ville et de repérer les endroits, puis les équipements récréatifs. Il suffit de cliquer dans la case correspondante pour voir les bornes apparaître. Un complémentaire de renseignements s’ajoute sur le lieu.  

Une section historique a été créée à l’aide d’une ligne du temps pour découvrir des faits historiques qui ont forgé l’histoire de Saint-Lin-Laurentides. Par ailleurs, les intéressés sont invités à enrichir cette section en faisant parvenir des moments marquants par courriel à la Ville.  

Les citoyens peuvent dès maintenant allés découvrir le nouveau site et envoyer leurs commentaires, puis suggestions à l’adresse courriel communication@saint-lin-laurentides.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média