Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 janvier 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Silence, on tourne!

Saint-Alexis lance une invitation à ses ados

Silence on tourne

©Photo Donald Brouillette

Lancement de « Silence, on tourne! » à la bibliothèque de Saint-Alexis le 17 janvier.

JEUNES. Dans la foulée des projets Espace-Ados et Médialab lancés à la bibliothèque de Saint-Alexis depuis un an, l’équipe derrière ces initiatives va plus loin et propose « Silence, on tourne », soit la réalisation d’un film de quinze minutes par les jeunes de Saint-Alexis.

Le projet « Silence, on tourne » a été lancé officiellement le 17 janvier à la bibliothèque, en présence de nombreux adolescents qui fréquentent Espace-Ados.

Au cours des 21 prochaines semaines, les jeunes seront amenés à vivre toutes les étapes de la production d’un court-métrage, à savoir l’écriture d’un scénario, le tournage, le montage, incluant la maîtrise des aspects techniques du tournage comme le son, la caméra, les maquillages et les costumes.

C’est la jeune comédienne Dominique Laniel qui guidera les jeunes. « Je me sens très fébrile, on en parle depuis plus ou moins un an. C’est le point culminant, on aura des auditions la semaine prochaine! », a-t-elle précisé.

Si une dizaine d’adolescents pourront endosser des rôles, il y a place pour beaucoup plus de participants au projet, en incluant tous les aspects techniques, ajoute Carole Lavallée, coordonnatrice des Loisirs. Elle annonce d’ailleurs une tournée d’information sur le projet dans les écoles fréquentées par les jeunes de Saint-Alexis.

Le projet reçoit l’appui concret du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE) avec une contribution financière de 8220 $; sa porte-parole Anne-Marie Picard ne tarissait pas d’éloges devant ce projet: « C’est une suite logique d’Espace-Ados. Cela permettra aux jeunes de vivre des expériences stimulantes, enrichissantes, de découvrir des talents, de trouver de la confiance et de découvrir des aspirations professionnelles. »

Les promoteurs voient grand et souhaitent que ce projet cinéma se poursuive dans les prochaines années, on songe même à organiser une semaine multimédia pendant la relâche scolaire. Quant au produit fini, le court-métrage issu de « Silence, on tourne », il devrait être présenté en juin.

Silence on tourne

©Photo Donald Brouillette

C’est la jeune comédienne Dominique Laniel qui guidera les jeunes dans le projet.

Silence on tourne

©Photo Donald Brouillette

Dans l’ordre habituel, Carole Lavallée des Loisirs, Isabelle Cartry, la comédienne Dominique Laniel, le maire Robert Perreault et Anne-Marie Picard du CRÉVALE.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média