Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 janvier 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Attention au monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone

©Archives

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et qui est sans odeur.

SÉCURITÉ. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière rappelle à la population que les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) restent élevés pendant toute la période hivernale.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et qui est sans odeur. Il n’irrite ni les yeux ni les voies respiratoires, mais le respirer peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort.

Le CO peut être produit lors de l’utilisation des combustibles tels que le propane, l’huile à chauffage, le gaz naturel, le kérosène, l’essence, le bois, le charbon, le diesel, etc.

Les principaux symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont les maux de tête, les nausées et les vomissements, les étourdissements, la somnolence ou la perte de conscience. Ces symptômes doivent être pris au sérieux, car ils peuvent laisser des séquelles graves et parfois irréversibles.

Le meilleur moyen de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone consiste à installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans chaque pièce desservie par un appareil à combustion ou qui donne directement dans un garage adjacent à la maison. Il est important de ne pas confondre « avertisseur de fumée » et « avertisseur de monoxyde de carbone ».

D’autres précautions peuvent également éviter une intoxication au CO dont; ne pas utiliser un appareil ou un outil fonctionnant au combustible dans un espace ou un endroit clos, même si la porte est ouverte; ne pas faire fonctionner un véhicule dans un garage ou un abri temporaire, même si la porte est ouverte; bien dégager la neige qui pourrait bloquer la sortie du tuyau d’échappement d’un véhicule à moteur avant de le démarrer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média