Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 Septembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Bonne nouvelle pour les Saint-Linois

Ville de Saint-Lin-Laurentides

©Depositphotos - L'Express Montcalm

La Ville de Saint-Lin-Laurentides signait récemment une entente avec deux autres bibliothèques, soit Terrebonne et Saint-Esprit.

Les Saint-Linois pourront se réjouir, puisque le conseil de la Ville de Saint-Lin-Laurentides poursuit ses efforts dans l’objectif d’élargir ses ententes avec d’autres municipalités pour le service de prêts. Récemment, le maire Patrick Massé avait annoncé que les citoyens pouvaient emprunter des ouvrages à travers six bibliothèques qui s’élève maintenant à onze.

 

C’est suite à la bibliothèque municipale incendiée que les municipalités à proximité ont apporté leur soutien à la population Saint-Linoise. Les intéressés peuvent maintenant aller chercher des livres à Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Sainte-Sophie, Sainte-Anne-des-Plaines, ainsi que Mascouche. Toujours avec la même visée, l’administration a établi une entente avec deux autres municipalités, soit Terrebonne et Saint-Esprit. Les citoyens ont dorénavant l’opportunité de se rendre à celles de La Plaine, Lachenaie, L'Île-des-Moulins et André-Guérard.

Au total, ce sont onze bibliothèques qui ouvrent leurs portes à travers huit municipalités permettant à tous les Saint-Linois de partir à la découverte de la lecture. «Toutes les municipalités qui nous entourent ont répondu à l’appel et je les remercie sincèrement. J’invite les Saint-Linois à profiter de cet élan de générosité, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle d’avoir accès à une immense collection de documents, mais aussi de découvrir les établissements des autres municipalités », exprime M. Massé.

En vue de refaire l’établissement culturel, les Saint-Linois sont invités à fréquenter les locaux temporaires qui sont disposés derrière l’hôtel de ville au 252, rue J.-H. Corbeil. Une chute à livre est également mise à disposition à l’extérieur. Tous sont en mesure de déposer leurs emprunts de façon sécuritaire. Rappelons qu’une nouvelle bibliothèque verra le jour, mais pour le moment aucun échéancier n’a été dévoilé.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides et l’équipe de la bibliothèque remercient tous les donateurs d’avoir contribué à créer de nouvelles collections de documents. Il n’est plus possible d’offrir des dons de livres. Cet élan de collaboration a permis d’amasser plus de 10 000 livres. Les membres de l’équipe se disent plus que satisfaits de la générosité des citoyens et des environs qui ont participé à ce mouvement de solidarité.   

Travaux prévus en 2019

Abordé durant la séance du 13 août dernier, le conseil municipal a annoncé que des travaux seront en cours en 2019. Ces derniers consisteront à refaire la réfection des deux stationnements situés près de la Salle L’Opale et le Centre Sportif. Les modifications consisteront à procéder à l’asphaltage, au pavage, aux bordures, etc. Les travaux toucheront aussi la 7ème Avenue.  

Culture de marijuana  

Un avis de motion est passé lors de la dernière séance, afin de créer une zone permettant la culture de marijuana. Pour l’instant, aucune entreprise n’est implantée, mais un endroit a été mis en place, lorsque la loi sera en vigueur.

Dans un autre ordre d’idée, la Ville de Saint-Lin-Laurentides mettra en branle un plan d’action pour la gestion des eaux usées d’ici le 15 septembre auprès du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce projet amènera à hausser la capacité du traitement des eaux usées.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média