Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 Septembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Nouvelle-Acadie possède maintenant sa Maison

Saint-Jacques

Ouverture Maison de la Nouvelle-Acadie

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le musée est localisé au cœur du village de Saint-Jacques. La maison a été construite au début du 20ème siècle pour y loger les sacristains de Saint-Jacques.

La municipalité de Saint-Jacques a profité des célébrations entourant la fête nationale de l'Acadie pour inauguré le tout nouveau musée qui met en lumière l'histoire de la Nouvelle-Acadie. Ladite Maison pose un regard sur la fondation de la Nouvelle-Acadie jusqu'à la création de Saint-Jacques.

 

En la mémoire des Acadiens qui n’ont pas eu le parcours le plus simple, le centre d’interprétation ramène les intéressés dans les années antérieures. Les Acadiens ont veillé à se créer un coin issu pour leur communauté. Le public pourra connaître leurs péripéties et les enjeux auxquels ils ont été confrontés. La municipalité de Saint-Jacques a été en mesure de mettre la main sur une maison appartenant auparavant aux sœurs Desrochers. Inhabitée depuis quelques années, l’administration a pu s’en emparer à un prix défiant toute concurrence par leur compréhension.

La Maison de la Nouvelle-Acadie, c’est tout d’abord un espace réservé à la culture dans lequel on retrouve quelques artéfacts dont la pesée pour attacher un cheval, des panneaux avec une ligne du temps indiquant des moments charnières, des objets appartenant au passé et des informations touristiques afin de partir à la découverte de la Nouvelle-Acadie.  

Ouverture de la Maison de la Nouvelle-Acadie

©Photo gracieuseté - Mathieu Ferland - L'Express Montcalm

Le conseil et l’administration de Saint-Jacques étaient heureux d’inaugurer officiellement la Maison de la Nouvelle-Acadie le 15 août à Saint-Jacques. Plusieurs maires, députés et invités ont répondu à l’invitation.

Concrétisation

Derrière cette initiative se retrouvent trois ans de travail acharné. Ayant trouvé au tout début l’emplacement où le musée prendrait vie, il constituait l’endroit propice. Située au cœur du village, cette maison a été construite au début du 20ème siècle et avait pour utilité de loger des sacristains de Saint-Jacques. Le premier qui l’a habité était Léopold Éthier. «Nous n’aurions pu espérer loger le musée dans un endroit mieux localisé et plus inspirant que la maison du bedeau », a partagé le maire de Saint-Jacques, Pierre La Salle.

Cette Maison de la Nouvelle-Acadie est avant tout un espace culturel où la population pourra s’adonner à des ateliers, tout en assistant à des lancements de livres et explorer les premiers pas des Acadiens qui ont fondé la Nouvelle-Acadie, ainsi que Saint-Jacques. D’autres expositions liées à la culture québécoise sont également disponibles.

C’est grâce au Centre Marius Barbeau de Montréal que celles-ci sont mises en valeur et permettent aux visiteurs d’observer, puis d’en apprendre plus sur le sujet. C’est par l’engagement et le soutien financier de la MRC de Montcalm qui a versé 134 000$ via leur fonds de développement des territoires et la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie aussi partenaire ayant contribué à près de la moitié que le projet a pu se développer et offrir un tel résultat.

Ce centre d’interprétation se veut un lieu de transmission de l’histoire et de la culture, puis honore à la fois les racines acadiennes de la région. Il plonge le public dans les traces du passé et lui démontre les aventures des Acadiens et tout ce qu’ils ont dû vivre afin de se forger un territoire, en plus d’une identité. Cette maiseon de la Nouvelle-Acadie procura aux générations présentes t futures un héritage riche et important du patrimoine collé à la réalité des Acadiens.  

Ouverture de la Maison de la Nouvelle-Acadie

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le centre d’interprétation amène les visiteurs à découvrir l’histoire des Acadiens et connaître leur parcours. Plusieurs panneaux informatifs et une ligne du temps situent le public lors de leur visite.

Absent dû à des problèmes de santé, le descendant acadien et ancien Premier Ministre du Québec attaché à ses racines, Bernard Landry a transmis un message aux Jacobins. « Je suis fier et ému aujourd’hui que la maison du bedeau soit devenue cette maison de la Nouvelle-Acadie. Notre histoire est importante, car elle définit ce que nous sommes. Notre premier devoir est donc de la transmettre », témoigne-t-il.

Les visiteurs peuvent aller explorer la Maison de la Nouvelle-Acadie au 98 rue Saint-Jacques à Saint-Jacques selon l’horaire suivante: mercredi de 11h à 17h, jeudi de 11h à 19h30, vendredi de 11h à 19h30, samedi de 10h à 17h et dimanche de 11h à 17h. Adultes 5$, 6 à 12 ans 3$ et moins de 6 ans gratuit. Gratuit pour les résidents de la Nouvelle-Acadie avec preuve de résidence. Prix de groupe disponible sur demande.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média