Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 Septembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Dégustations, chefs, découvertes, place aux Fêtes gourmandes

Saint-Jacques en met plein la vue

©Photo - Mélanie Émond - L'Express Montcalm

L’évènement qui vient de terminer sa quatorzième édition a pour visée de faire connaître des produits du terroir, en plus de mettre en valeur ceux de Lanaudière, puis des environs.

S’il y a bel et bien un évènement phare dans Montcalm qui est aussi considéré comme un incontournable, il s’agit des Fêtes gourmandes. Plus de 20 000 curieux se sont rendus sur le site du Collège Esther-Blondin cette année entre le 17 au 19 août dernier, afin de partir à la découverte de plus de 80 artisans agroalimentaires. Scènes culinaires, spectacles, démonstrations et experts sur place ont su constituer un rendez-vous hors pair pour ceux qui tendent à ouvrir leurs horizons lorsque c’est le temps de passer à table!  

 

Couronnées de succès pour cette quatorzième édition, les Fêtes gourmandes ont une fois de plus charmer la population jacobienne et ses nombreux visiteurs. Différents chapiteaux ont pu être installés sur le site au cœur du village de Saint-Jacques qui permettaient aux participants de s’arrêter un moment, puis de poser des questions aux exposants venant principalement de Lanaudière, mais aussi d’ailleurs au Québec.  

« Nous sommes très contents de cette année. L’évènement est en croissance et pour la quinzième édition nous désirons repousser nos standards et continuer à l’améliorer », constate la directrice générale des Fêtes gourmandes, Éliane Neveu. 

Ce qui importe à son avis, c’est d’apporter de la variété en intégrants des scènes culinaires qui se diversifient les unes des autres et qui amènent les visiteurs à s’intéresser à plusieurs produits. Ce qui est aussi intéressant souligne-t-elle, c’est d’aller recruter les meilleures expertises dans Lanaudière. Il est fréquent que des exposants réfèrent d’autres artisans, afin de représenter la région et de faire place à la nouveautés. L’objectif à travers l’évènement estival est d’encourager et d’acheter local.  

Sur place, plusieurs experts, conseillers et chefs sont présents et partagent leurs techniques et leurs façons de faire. Des chefs et mixologues ont pris le temps de livrer à leur tour leurs recettes secrètes au grand public. Ces moments constituent une proximité entre les visiteurs et les chefs et ces derniers laissent place à une transmission de savoir-faire. 

« Ça m'épate toujours de voir les chefs faire leurs démonstrations, avec plein de gens attentifs, assis à les regarder. Il y a une réelle transmission de savoir-faire et c'est ce qu'on voulait créer comme rencontres», témoigne le président de l’évènement et maire de Saint-Jacques, Pierre La Salle. Au cours des trois jours, le public est amené à participer à des concours et peut remporter des prix.      

Fêtes gourmandes à Saint-Jacques

©Photo - Mélanie Émond - L'Express Montcalm

Plus de 80 artisans agroalimentaires ont exposé leurs produits à Saint-Jacques lors des Fêtes gourmandes.

Malgré que la première journée des Fêtes gourmandes ait débuté avec une température grise, les artisans ont pu accueillir plusieurs gourmands et la fin de semaine a permis aux participants de profiter de la température clémente et des activités proposées sur le site. Ceux-ci ont pu profité de la scène « Goûtez le Québec », « Pâtisserie », « Goûtez Lanaudière », « Innovation et créativité »et encore de bénéficier des chefs invités et consultants présents sur les différentes scènes en tout temps. Le chef français David Chassagne a concocté des plats lanaudois en compagnie du chef de Joliette Pascal Lafond. Plusieurs autres, soit Chef Benjamin Alarie, chef Mélanie Marchand, Dominique Gagnon, Yan Garzon et d’autres ont offert des conseils aux visiteurs, tout en mettant de l’avant les produits du terroir.     

Créer l’ambiance 

La fin de semaine a pu être animée par les artistes qui ont rejoint la scène. Marc Angers et les fils du diable ont pu faire danser les participants le vendredi, Martin Deschamps s’est emparé de la scène avec des invités tels Nanette Workman et Angel Forrest lors du samedi après-midi, alors qu’en soirée, c’était au tour du groupe Albert de livrer une performance. Le dimanche Marie-Ange Crochetière et un peu plus tard, Edith Butler ont ajouté du rythme aux festivités, en plus d’une animation offerte en continu par Patrice Massicotte.

Nouveauté 

Divers endroits étaient consacrés aux microbrasseries du Québec pour cette édition où les amateurs pouvaient se faire conseiller par des spécialistes. D’autres nouveautés étaient visibles pour le bistro SAQ et celui de la Saint-Ambroise. La brigade verte a élu Jocelyn Boulianne et son entreprise Les Ruchers du Troubadour comme kiosque le plus écoresponsable réclamant un prix, puisqu’il a pris l’initiative de nettoyer ses coupes lors des dégustations.  

Pour ceux qui ont manqué l’évènement, les Fêtes gourmandes seront de retour l’an prochain du 16 au 18 août à Saint-Jacques.   

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les visiteurs ont pu s’imprégner du décor champêtre, en plus de profiter de l’animation et de la musique sur place.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média