Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 septembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Hommage à un employé et bénévole engagé dans sa communauté

Saint-Lin-Laurentides

Bénévole engagé Saint-Lin-Laurentides

©Photo Facebook - L'Express Montcalm

Claude Dugas était un employé de la Ville de Saint-Lin-Laurentides et un bénévole fort engagé dans sa communauté.

Lors de la plus récente séance du conseil municipal, le 10 septembre, les élus municipaux de Saint-Lin-Laurentides ont tenu à prendre une minute de silence à la mémoire de Claude Dugas, un ancien employé de la Ville. Fort apprécié par ses pairs et par les citoyens, ce dernier  s’est éteint le 1er septembre dernier. 

 

Claude Dugas aimait par-dessus tout s’impliquer pour sa communauté et se démarquait par sa passion pour les sports et les loisirs. On peut lire sur la page Facebook du maire le message suivant à l’égard de M. Dugas « Le terrain de balles molles était son deuxième domicile. Arbitre, joueur, artisan … Il donnait sans compter, sans jamais rien demander en retour et était une source inépuisable d’anecdotes », a écrit M. Massé.  

Tous les employés tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances envers sa famille et ses proches. Ils conserveront de bons souvenirs de lui qui resteront gravés.  

Pour les organismes  

Au cours de l’assemblée publique, plusieurs projets ont été mis en lumière. Au sein du volet communautaire, la Ville appuie différentes associations dont le Carrefour Famille Montcalm, qui met de l’avant six publications, au coût unitaire de 100 $. Un montant de 500 $ est également attribué au réseau des Femmes élues de Lanaudière et 200 $ comme subvention pour la Fabrique de la paroisse Bienheureuse Émilie-Gamelin.  

L’Escadron 879 Sir Wilfred Laurier aussi connu sous le nom des cadets de l’air ont tenu leur événement, soit le Défi du commandant, qui a permis d’aller chercher 160 inscriptions. La Ville a offert une subvention de 500 $ à l’organisation. Malgré la diminution du nombre de cadets, le maire assure qu’il a une belle relève. Il tient à féliciter les responsables de l’événement pour les efforts investis dans ce projet.  

Culture de cannabis 

Chaque ville se voit dans l’obligation de conserver une zone exclusive à la culture du cannabis. En vue de son implantation au Canada d’ici quelques semaines, la Ville réserve un endroit prévu à cet effet le long de la 158 en direction de Saint-Esprit. Il s’agira du seul emplacement disponible pour la culture de cannabis qui sera éloigné des résidents. La Ville suit le volet Santé Canada signifiant qu’un bâtiment pourrait être construit et serait suivi de près par le ministère. 

Projet récréotouristique  

La Ville consacre ses énergies depuis trois ans pour la mise en place d’un parc récréotouristique à Saint-Lin-Laurentides. Celle-ci a acheté une partie de la sablière, afin d’obtenir un million de pieds carrés. À l’intérieur du site, les citoyens auront accès à des sentiers pédestres, avec des lacs et où il sera possible de pêcher. Le conseil a fait une demande pour avoir le droit à trois subventions étalées sur trois ans avec la somme de 75 000$ auprès des Fonds de développement des territoires.  

« Je peux vous assurer qu’avec ce dossier, nous sommes sur la voie de se faire un nom auprès du ministère de l’Environnement. Je pense qu’ils sont très heureux que nous ayons protégé plus d’un million de pieds carrés », a souligné Patrick Massé. 

Huit luminaires seront par ailleurs installés sur la rue des Colibris. Des travaux ont été effectués sur la 335 par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification pour changer des ponceaux. La Ville est toujours en attente pour faire installer une lumière sur le coin de la rue du Marché.          

Les activités qui divertissent 

La fête des familles s’est tenue récemment pour le district 3 et 5. Près de 600 citoyens ont rejoint les festivités et ont profité des hot-dog servis gratuitement. 

Le comité des voisins avait créé un nouvel événement, soit la course des couleurs, qui s’est avérée une réussite. Plus de 200 inscriptions ont été comptabilisées. Il y aura bien une deuxième édition.  

La journée portes ouvertes des pompiers sera accessible à tous le 22 septembre prochain. Il y aura une activité spéciale le 31 octobre pour l’Halloween. Puis, le 18 novembre, en l’honneur des bénévoles, une journée se tiendra pour une cinquième année, afin de mettre l’accent sur le travail accompli par de nombreuses personnes engagées.     

En fin de séance, un conseiller a lancé un rappel à la population à propos de la vigilance sur les routes avec la rentrée scolaire bien entamée. Il importe de respecter les zones scolaires.   

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média