Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

14 septembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Michel Lacasse souhaite redonner le pouvoir aux citoyens

Citoyens au Pouvoir du Québec

Nouveau candidat Michel Lacasse

©Photo gracieuseté - Michel Lacasse - L'Express Montcalm

Michel Lacasse se présente en vue des élections politiques à venir dans la circonscription de Rousseau.

Citoyen de Sainte-Julienne depuis 2012 et débardeur pour le Port de Montréal, puis délégué en Santé sécurité, Michel Lasse s’est senti interpelé rapidement par la plateforme mise en place par le parti Citoyens au Pouvoir du Québec (CAP). Proche de ses valeurs, le candidat penche vers ces lignes de pensée, afin de remettre le pouvoir entre les mains des citoyens dans Rousseau.

Le parti politique prend forme en septembre 2011 et au fil des années, un plus grand nombre de candidats s’affilient à celui-ci. Le CAP entrevoit présenter 125 candidats en vue des élections à venir. Ce qui importe selon M. Lacasse, c’est de redonner le pouvoir par et pour les citoyens. 

Le candidat estime que contrairement à plusieurs partis, le CAP ne tend pas à faire de promesses aux citoyens. Il suit plutôt neuf points d’ancrage que M. Lacasse compte bien appliquer dans la circonscription de Rousseau, soit par le biais d’une démocratie directe (modèle suisse), par une assemblée constituante, la transparence totale de l’État envers ses citoyens, un anti-carriérisme politique, la décentralisation des pouvoirs vers les citoyens et les instances qui se rapprochent des citoyens, la saine gestion des deniers publics, la protection du citoyen, la liberté d’expression et la responsabilité individuelle.  

Parcours de vie  

Provenant de la classe moyen et père d’une fille de vingt ans, le candidat croit en la famille, à l’éducation et prônent l’entraide, le partage, la solidarité et la liberté d’expression. Ce qui l’a attiré en premier lieu, c’est le concept de démocratie, « ce que nous n’avons plus depuis plusieurs années et c’est pourquoi la plateforme de Citoyens au Pouvoir du Québec a su réveillé le dormeur en moi…», partage le candidat.  

L’idée d’une démocratie directe est aussi un point d’ancrage important. « Les autres partis n’offrent pas de démocratie, puisqu’ils prônent une oligarchie de par leurs plateformes », indique-t-il. L’objectif est de gouverner sans partisannerie et de faire avancer des projets de loi qui répondent aux demandes des Québécois. 

Différents points sont étalés à travers la plateforme politique dans plusieurs domaines tels réformer les commissions scolaires, augmenter les périodes d’éducation physique, permettre un moratoire de quatre ans sur le salaire des médecins, mettre un accent sur la création des PME et des emplois de qualité, avoir recours à plus de ressources pour mieux appliquer la loi 101, élire 34 journalistes libres pour écrire et propager une information plus neutre sur les tribunes télévisuelles, etc.  

Michel Lacasse se sent prêt à servir du mieux qu’il le peut les citoyens de Rousseau et de voir au bien-être collectif de la population. 

Pour en connaître plus sur les idées du CAP, consultez le citoyensaupouvoir.ca.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média