Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 Août 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Tenterez-vous le tout nouveau Parcours-Santé?

Saint-Jacques

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le technicien en loisirs, Vincent Grenier, la directrice-générale et secrétaire-trésorière, Josée Favreau, et le maire de Saint-Jacques, Pierre La Salle, lors de l’inauguration du Parcours-Santé.

Avec la belle température des derniers jours, il est agréable de pouvoir profiter des activités extérieures. Pour les Jacobins, nul besoin de se déplacer très loin pour bouger, se divertir ou faire du sport. Il suffit maintenant de se rendre au parc Aimé-Piette pour profiter des stations nouvellement aménagées, dans le cadre du Parcours-Santé. 

Installées au centre du parc, à côté des jeux d’eau et tout près des terrains de tennis, les stations permettent aux citoyens de tout âge d’effectuer une panoplie d’exercices physiques. Trois niveaux de difficulté sont d’ailleurs proposés.  

Les responsables du projet, qui inauguraient le projet le 2 août dernier, l’entrevoient comme une série d’obstacles et d’exercices amenant les participants à s’entraîner à l’extérieur, puis à travailler divers muscles. Pour ceux qui n’ont pas le temps ni l’argent pour fréquenter un centre d’entraînement, le Parcours-Santé ne requiert aucun coût. 

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Quatre modules sont installés dans le parc, afin de créer une série d’obstacles et d’exercices penser pour des gens de tout âge.

Lien YouTube 

Les usagers ont accès à deux installations distinctes, aménagées sur du paillis. Sur place, on retrouve des panneaux explicatifs où sont indiqués quels muscles sont sollicités et trois types d’exercices possibles à réaliser.

En plus, il est écrit le niveau de difficulté et la démarche à suivre pour être apte à entreprendre les mouvements. Ceux qui ont plus de difficulté à comprendre comment y arriver peuvent utiliser leur cellulaire; celui-ci repère facilement l’exercice et dirige le citoyen vers un lien YouTube. 

Les citoyens qui optent pour le parcours peuvent travailler leur équilibre et leur force en faisant des pompes. Des machines sont implantées tels des barres latérales, au sol ou de traction, des anneaux, un mur d’escalade… « Le tout a été pensé pour une course à obstacles », précise le technicien en loisirs, Vincent Grenier. Un sentier amène aussi les coureurs à traverser tout le parc.  

Actvité parent/enfant  

Le projet a pu voir le jour grâce au support de la MRC de Montcalm qui a offert une subvention majeure issue du Fonds de développement des territoires (FDT) de plus de 36 000 $. 

Afin de correspondre à la politique MADA (Municipalité amie des aînés), la municipalité de Saint-Jacques voulait que les modules puissent correspondre à tous. « Nous espérons que tous les citoyens de Saint-Jacques vont profiter de ce nouvel équipement qui est conçu pour faire bouger les gens. Quand on parle d’activité physique, on parle souvent de faire sortir les gens de chez eux. Ce sont des installations comme celles-là qui font la différence», a souligné le maire de Saint-Jacques, Pierre La Salle.  

Ce dernier encourage notamment les parents à inciter les jeunes à fréquenter ce lieu. « Pourquoi ne pas en profiter pour le faire avec les parents ou avec les grands-parents », lance-t-il. 

Parcours-Santé à Saint-Jacques

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Chaque installation possède un panneau d’information avec trois types d’exercices à essayer.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par