Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 Août 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Saint-Lin-Laurentides reçoit une vague de soutien des municipalités avoisinantes

Après la perte totale de la bibliothèque municipale

Saint-Lin-Laurentides reçoit une vague de soutien des municipalités avoisinantes

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Six municipalités avoisinantes ont décidé d’offrir leur support à Saint-Lin-Laurentides. Tous les citoyens pourront emprunter des livres, et ce gratuitement. Une grande mobilisation s’est créée afin que les Saint-Linois aient accès au maximum de services possibles.

Quelques jours après le triste évènement, l’administration de la Ville de Saint-Lin-Laurentides a su se relever les manches rapidement et mettre en branle un déploiement d’un plan d’action, afin de répondre aux besoins des Saint-Linois. La Ville a tenu à annoncer des mesures qui pourront atténuer la perte totale des 58 000 ouvrages et de la bibliothèque qui ont été ravagés par les flammes le 15 juillet dernier.

Lors de l’incident occasionné par un problème électrique survenu dans l’entretoit du bâtiment, plusieurs municipalités avaient déjà mobilisé Saint-Lin-Laurentides pour apporter leur appui et soumettre des solutions temporaires. Celle-ci a vu sa population prendre les devants et agir pour redonner vie à la bibliothèque. Mais le support et le dévouement d’intervenir ne s’arrête pas là, puisque les citoyens des environs ont proposé de donner des livres en bon état pour reconstituer une collection complète.

« Je dois vous avouer que je suis extrêmement fier d’être le maire de Saint-Lin-Laurentides, mais je suis encore plus fier de ce qui se trame derrière tout ça et de cette journée triste. La solidarité et comment les gens ont décidé du jour au lendemain de s’impliquer a fait une différence, autant pour les citoyens que les villes environnantes, que l’équipe de la bibliothèque qui se sont virés de bord en peu de temps et qui ont beaucoup accompli », exprime le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé.

Ce n’est pas qu’à travers Lanaudière que la Ville a ressenti de l’appui, mais c’est bien tout le Québec qui s’est mobilisé pour appuyer la population Saint-Linoise.

Avoir accès aux bibliothèques

Des ententes ont été conclues entre six municipalités voisines qui ont répondu positivement dans l’objectif que la population de Saint-Lin-Laurentides puisse avoir accès à un service temporaire.  Tous les intéressés pourront dorénavant emprunter des ouvrages provenant de six municipalités à proximité passant par Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Sainte-Sophie, Sainte-Anne-des-Plaines, ainsi que Mascouche.

Ces bibliothèques leur seront accessibles par le biais d’une preuve de résidant. Une carte de bibliothèque leur sera fournie et les citoyens pourront être aptes à fréquenter ces lieux culturels, tout en prenant le matériel nécessaire, et ce gratuitement jusqu’au 31 décembre prochain. Les municipalités participantes ont soutenu que le délai pourrait être prolongé selon les besoins.

« Tous ont su faire preuve de flexibilité et surtout, de générosité, et ce, même durant la période des vacances », a témoigné Patrick Massé. Les maires des villes avoisinantes ont tous rappelé que les Saint-Linois seront les bienvenus dans les différentes bibliothèques et qu’ils pouvaient compter sur leur collaboration.

incendie bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

L’union fait la force et une différence. Une bibliothèque temporaire sera bientôt accessible à la population, soit d’ici le début de l’automne. L’administration poursuit ses efforts.

Ça sera l’opportunité pour Saint-Lin-Laurentides de visiter ces endroits et s’en inspirer pour construire une bibliothèque mieux adaptée constituant un lieu de culture et de rassemblement intéressant.

Une nouvelle bibliothèque sera construite à nouveau d’ici un an. Aucun délai précis n’a été partagé à cet effet. « Ce n’est pas une promesse électorale. Je vous garantit que nous allons avoir une bibliothèque, pas demain, pas après demain, mais le plus rapidement possible en analysant les besoins complets de la population », précise M. Massé.

Ce dernier lance un message aux ministères pour accès à toutes les subventions possibles. Une équipe de travail sera créée sous peu pour maximiser celles-ci.

Recueillir des dons

L’équipe municipale de Saint-Lin-Laurentides a mis sur pied des locaux temporaires qui sont disposés derrière l’hôtel de ville au 252, rue J.-H. Corbeil. Ces lieux seront aménagés pour laisser place à la bibliothèque temporaire comprenant un service de prêt de livres. C’est dans cet emplacement que sont recueillis et traiter les dons de livres. Avec les dons, les retours de livres et l’achat, on estime que près de 10 000 ouvrages se retrouveront sur les étagères d’ici le début de l’automne.  

L’objectif est d’en amasser le plus pour permettre un service partiel temporaire dédié aux citoyens. Les employés, l’équipe de bibliothèque, les bénévoles, des citoyens et des personnes de l’extérieur se sont déplacés pour contribuer à leur tour. Plus de 4 000 livres variés ont été recueillis depuis l’initiative lancée. Dès le 6 août, l’endroit temporaire sera en mesure de recevoir les livres empruntés avant l’incendie. Une chute à livres extérieure sera installée à l’hôtel de ville donnant la chance à tous de retourner les livres, si les heures d’ouverture de la bibliothèque ne conviennent pas.

Les passionnés ont accès au prêt de livres informatiques qui comprend 500 revues et 11 000 livres numériques via le Réseau BIBLIO des Laurentides. Les activités se poursuivent avec l’offre de services. Un spectacle de marionnettes sera présenté en septembre et un atelier de musique du monde et des traditions locales au mois de novembre.

Solidarité

Jocelyne qui travaille comme bibliothécaire depuis trente ans a vu tous ses accomplissements partir en fumée. Malgré cette dure épreuve, elle réalise qu’il y a eu une importante mobilisation avec les responsables de la bibliothèque et les bénévoles, en plus du conseil municipal et de toute l’administration. « On ne lâchera pas. On va le relever ce défi », confie-t-elle.   

L’horaire proposé pour aller porter des dons de livres au sein des installations temporaires au 252, J-H Corbeil (bâtiment blanc derrière l’hôtel de ville) est le suivant :

Lundi, de 8 h à 16 h 30
Jeudi, de 8 h 30 à 20 h
Vendredi, de 8 h à 12 h
Samedi, de 9 h à 13 h

Pour plus d'informations, contactez la bibliothèque au 450 439-3130, option 3. 

incendie bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

L’union fait la force et une différence. Une bibliothèque temporaire sera bientôt accessible à la population, soit d’ici le début de l’automne. L’administration poursuit ses efforts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média