Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 Août 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Pierre Desjardins poursuit sa mission avec autant de passion

40 ans de bénévolat

©Photo gracieuseté - Pierre Desjardins - L'Express Montcalm

Pierre Desjardins a été bénévole lors de la tragédie du Lac Mégantic qui a eu lieu le 6 juillet 2013.

Pierre Desjardins a au moins une quarantaine d’années d’implication derrière la cravate et il compte bien poursuivre ses activités encore longtemps. Comme il l’explique, être assis sur un divan et attendre que la vie passe ne fait pas partie de sa vision. Présent un peu partout, engagé dans divers organismes, il a fait son nom au sein du territoire de Montcalm.  

Encore très en forme et toujours fidèle à son objectif, Pierre Desjardins n’a pas le temps de s’arrêter. Appuyé de sa femme qui est d’ailleurs à ses côtés à plusieurs évènements, ils poursuivent leurs buts, c’est-à-dire, faire une différence dans leur communauté et être à l’écoute des autres. Ensemble, ils ont inculqué des valeurs similaires à leurs enfants; des valeurs qu’ils tentent aujourd’hui d’offrir à d’autres.  

Quand il est question de savoir où ce dernier a décidé de faire une différence, la liste est longue. M. Desjardins, 73 ans, s’est investi dans le Service d’entraide, dans les loisirs, aux cadets de l’Air, la Croix-Rouge, le Club Optimiste et maintenant, il est administrateur à la Résidence Laurier.  Ayant débuté comme entraîneur au hockey à une école, toutes les opportunités ont déboulé. « C’est une chaîne qui n’arrête pas », mentionne-t-il.  

Pierre Desjardins estime qu’il manque de personnes engagées à ce niveau. « C’est dommage que le monde ne s’implique pas », fait-il part. Depuis longtemps, l’homme partage son quotidien entre le travail et le bénévolat. Au stade de la retraite, il observe que les bénévoles se font rares et que les gens sont de plus en plus individualistes. « Ça n’a pas besoin d’être une grande implication, mais juste le fait de donner de son temps, ça compte », rapporte-t-il, tout en suggérant qu’il est pertinent de s’informer aux municipalités et aux associations si elles ont besoin de bénévoles. Certains comités requièrent que quelques rencontres par mois. À son avis, ce sont souvent les mêmes dans son secteur qui sont prêts à se porter volontaires.  

Pour celui qui ne compte pas ses heures, un bon bénévole doit savoir écouter. Au sein de la résidence où il est administrateur, il admet que ceux qui l’habitent ont besoin d’être compris. 

©Photo gracieuseté - Pierre Desjardins - L'Express Montcalm

Ce moment immortalise M. Desjardins à titre de président du Club Optimiste Saint-Lin-Laurentides.

Président d’honneur 

Pierre Desjardins a été approché pour être le président d’honneur du plus récent tournoi de golf organisé par la Ville de Saint-Lin-Laurentides. Lors de l’évènement, ce dernier a été honoré et acclamé par la Ville et son engagement a été mis en lumière. 

Ne souhaitant pas se mettre en valeur, l’administrateur de la Résidence Laurier souligne donner de son temps par choix, sans rien n’attendre en retour.  Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, convient que M. Desjardins a toujours été présent partout. « C’est une personne qu’on devait reconnaître. Fidèle au poste et ayant poursuivi ses engagements jusqu’au bout, le mérite est là », affirme-t-il.     

Tourné vers l’avenir, M. Desjardins avoue maintenant vouloir penser davantage à ses enfants et à lui-même. Souvent parti un peu partout, ce dernier veut prendre le temps de vivre auprès de sa famille, sans pour autant délaisser le bénévolat. 

Tournoi de golf à Saint-Lin-Laurentides 

Le tournoi de golf tenu à Saint-Liguori et les activités connexes, récemment organisés par la Ville de Saint-Lin-Laurentides, se sont avérées un succès. Quelques 144 joueurs et 200 invités étaient présents pour le souper à la salle l’Opale. C’était l’occasion d’amasser des fonds qui seront distribués aux organismes du territoire. Au cours de la journée, les participants se sont adonnés au golf, alors qu’en soirée, il y avait des remises de prix. Le montant total récolté sera annoncé d’ici le mois de septembre.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média