Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 Août 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Hommage à un pompier exemplaire de Montcalm

Décès d’Alexandre Tardif

Décès pompier Alexandre Tardif

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Une vague de soutien s’est créée sur les réseaux sociaux. Tous les gens qui le côtoyaient l’appréciaient.

Alexandre Tardif, un pompier qui travaillait à mi-temps entre la caserne de Saint-Calixte et  celle de Saint-Lin-Laurentides, a perdu la vie dans un grave accident de voiture survenu le 7 août dernier, à Mirabel. Ses collègues de Saint-Calixte tenaient à lui rendre hommage pour son travail exemplaire et son implication auprès des citoyens. 

Alexandre Tardif rêvait par-dessus tout d’être pompier. Selon des commentaires recueillis sur les réseaux sociaux, celui-ci était grandement apprécié de tous. Ses collègues du Service de sécurité incendie de Saint-Calixte ont tous déposé leur casque en sa mémoire le soir du 7 août, devant la caserne. Les pompiers ont également fait partir les sirènes et les lumières durant quelques minutes en signe de renaissance.  

Âgé de 29 ans, Alexandre Tardif a succombé à ses blessures à la suite d’une collision qui impliquait trois voitures. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, mais l’hypothèse qu’un conducteur aurait pu effectuer un dépassement s’avérant un échec est envisagée.

Décès pompier Alexandre Tardif

©Photo gracieuseté - Fernande L Savard - L'Express Montcalm

Tous les pompiers ont déposé leur casque le 7 août, en soirée, en l’honneur de leur collègue qui a succombé à ses blessures à la suite d’un accident de la route.

Les citoyens touchés 

Sur Facebook, plusieurs internautes ont offert leurs condoléances aux proches et à la famille de M. Tardif. De son côté, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a rappelé le bon travail accompli et l’a remercié pour les services rendus à la population.  

Le Service de sécurité incendie de Saint-Calixte a aussi adressé un message pour mettre en lumière les qualités du pompier. « Nous garderons en mémoire ta passion, ta joie de vivre, ta vaillance ainsi que ta rigueur au travail », peut-on lire sur la page Facebook de la municipalité de Saint-Calixte. 

Collecte de fonds 

Des proches d’Alexandre Tardif ont lancé une levée de fonds dans l’objectif de venir en aide à la famille pour les frais funéraires. En peu de temps, l’objectif projeté a pleinement atteint et 5 370 $ ont pu être amassés.  

Sur la page nommée « Collecte de fonds », beaucoup de commentaires ont été écrits afin de soutenir la famille et saluer le courage du combattant qui savait garder son sang-froid sur les interventions.  

Son père, Richard Tardif, a publié une vidéo incluant des photos de son fils. « Alexandre, tu vas me manquer mon garçon. Tu as toujours été là pour tes parents et ton frère », a-t-il partagé.  

Décès pompier Alexandre Tardif

©Photo gracieuseté - Camille Dandurand Photographe - L'Express Montcalm

Alexandre Tardif aimait son métier et avait réalisé son rêve, celui d’être pompier. 

Le préfet de la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin, a également offert ses sympathies aux proches. « Je suis profondément attristé d’apprendre le décès d’Alexandre Tardif, jeune homme au cœur immense et au potentiel exceptionnel. Pompier à St-Calixte, matricule 224, tu resteras à jamais dans nos cœurs », a-t-il publié.  

Le jeune homme sera exposé le vendredi 17 août de 14 h à 17 h, puis de 19 h à 21 h, puis le jour même des funéraires, soit le 18 août à compter de 8 h 30, à la Résidence Funéraire André Légaré Inc, située au 1008, rue Saint-Isidore à Saint-Lin-Laurentides.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média