Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 Août 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Hommage à un pompier exemplaire de Montcalm

Décès d’Alexandre Tardif

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Une vague de soutien s’est créée sur les réseaux sociaux. Tous les gens qui le côtoyaient l’appréciaient.

Alexandre Tardif, un pompier qui travaillait à mi-temps entre la caserne de Saint-Calixte et  celle de Saint-Lin-Laurentides, a perdu la vie dans un grave accident de voiture survenu le 7 août dernier, à Mirabel. Ses collègues de Saint-Calixte tenaient à lui rendre hommage pour son travail exemplaire et son implication auprès des citoyens. 

Alexandre Tardif rêvait par-dessus tout d’être pompier. Selon des commentaires recueillis sur les réseaux sociaux, celui-ci était grandement apprécié de tous. Ses collègues du Service de sécurité incendie de Saint-Calixte ont tous déposé leur casque en sa mémoire le soir du 7 août, devant la caserne. Les pompiers ont également fait partir les sirènes et les lumières durant quelques minutes en signe de renaissance.  

Âgé de 29 ans, Alexandre Tardif a succombé à ses blessures à la suite d’une collision qui impliquait trois voitures. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, mais l’hypothèse qu’un conducteur aurait pu effectuer un dépassement s’avérant un échec est envisagée.

©Photo gracieuseté - Fernande L Savard - L'Express Montcalm

Tous les pompiers ont déposé leur casque le 7 août, en soirée, en l’honneur de leur collègue qui a succombé à ses blessures à la suite d’un accident de la route.

Les citoyens touchés 

Sur Facebook, plusieurs internautes ont offert leurs condoléances aux proches et à la famille de M. Tardif. De son côté, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a rappelé le bon travail accompli et l’a remercié pour les services rendus à la population.  

Le Service de sécurité incendie de Saint-Calixte a aussi adressé un message pour mettre en lumière les qualités du pompier. « Nous garderons en mémoire ta passion, ta joie de vivre, ta vaillance ainsi que ta rigueur au travail », peut-on lire sur la page Facebook de la municipalité de Saint-Calixte. 

Collecte de fonds 

Des proches d’Alexandre Tardif ont lancé une levée de fonds dans l’objectif de venir en aide à la famille pour les frais funéraires. En peu de temps, l’objectif projeté a pleinement atteint et 5 370 $ ont pu être amassés.  

Sur la page nommée « Collecte de fonds », beaucoup de commentaires ont été écrits afin de soutenir la famille et saluer le courage du combattant qui savait garder son sang-froid sur les interventions.  

Son père, Richard Tardif, a publié une vidéo incluant des photos de son fils. « Alexandre, tu vas me manquer mon garçon. Tu as toujours été là pour tes parents et ton frère », a-t-il partagé.  

Décès pompier Alexandre Tardif

©Photo gracieuseté - Camille Dandurand Photographe - L'Express Montcalm

Alexandre Tardif aimait son métier et avait réalisé son rêve, celui d’être pompier. 

Le préfet de la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin, a également offert ses sympathies aux proches. « Je suis profondément attristé d’apprendre le décès d’Alexandre Tardif, jeune homme au cœur immense et au potentiel exceptionnel. Pompier à St-Calixte, matricule 224, tu resteras à jamais dans nos cœurs », a-t-il publié.  

Le jeune homme sera exposé le vendredi 17 août de 14 h à 17 h, puis de 19 h à 21 h, puis le jour même des funéraires, soit le 18 août à compter de 8 h 30, à la Résidence Funéraire André Légaré Inc, située au 1008, rue Saint-Isidore à Saint-Lin-Laurentides.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média