Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 Août 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Camaraderie et esprit sportif réunis

Les Jeux du Troisième Âge

©Photo - Roger Des Lauriers - L'Express Montcalm

Les Jeux du Troisième Âge ont permis aux aînés montcalmois de s’adonner à différentes activités au parc Aimé-Piette à Saint-Jacques.

S’il y a bien une occasion de réunir une communauté, c’est par le divertissement. La municipalité de Saint-Jacques s’est vue l’hôte cette année pour les Jeux du Troisième Âge de la MRC de Montcalm. Ces jeux ont rassemblé durant deux jours au parc Aimé-Piette des personnes de 55 ans et plus qui se sont adonnées à des activités de tout genre. 

Les Jeux du Troisième Âge se tiennent partout dans la MRC de Montcalm depuis plus de trente ans. D’édition en édition, ce sont sensiblement les mêmes jeux qui reviennent et qui sont sélectionnés par les municipalités.  

Ce qui est intéressant à travers cette compétition qui se veut amicale, c’est qu’il est possible pour les citoyens de faire partie d’une équipe ou de participer seul, en essayant divers jeux tels le mini-putt, la pétanque, le visé juste (jeu de poches), les dards, les rondelles (washer), un jeu de baseball poche, du mini-golf individuel et plusieurs autres. L’événement a permis d’offrir cinq jeux par jour pour un total de dix. Afin de terminer ces deux journées sous une note positive, un banquet était organisé avec une remise de médailles.  

©Photo - Roger Deslauriers - L'Express Montcalm

L’événement annuel offre l’opportunité aux personnes de 55 ans et plus de rester actifs au sein de leur communauté.

Tout le monde gagne  

Des équipes sont formées et la municipalité qui remporte le plus de points se voit couronnée gagnante. Saint-Calixte a accumulé le plus de points lui permettant de repartir avec un trophée et Sainte-Marie-Salomé s’est méritée la médaille de participation.  

« C’est très rare qu’une municipalité n’ait pas de médaille. Les gens ont du plaisir lors de la remise. Tout s’est bien passé », souligne Yvon Bourgeois, responsable de l’événement. Derrière cette organisation depuis huit ans, ce dernier est le président de la Corporation des jeux de la MRC de Montcalm. 

C’est aussi grâce à la collaboration et au travail des bénévoles que les Jeux du Troisième Âge peuvent voir le jour. « Tous les ans, il est agréable de constater que les gens sont là pour nous aider et qu’ils sont fiers de le faire », indique-t-il.  

Jeux du Troisième Âge Montcalm

©Photo - Roger Des Lauriers - L'Express Montcalm

Les jeux ont un effet positif pour les participants. Ceux-ci peuvent tisser des liens avec les autres, tout en mettant de l’avant leur esprit sportif.

Le responsable remarque pour cette édition que moins de participants étaient au rendez-vous. « Il y a eu un petit peu moins de monde, car les gens craignaient la chaleur que nous avons depuis un moment », mentionne M. Bourgeois. Lors des deux journées, les jeux ont attiré près de 300 personnes.     

L’an prochain l’expérience sera répétée à Saint-Liguori.  

©Photo - Roger Des Lauriers - L'Express Montcalm

La fête sportive permet de briser l’isolement et rapproche les citoyens.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média