Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 Août 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un temps propice dédié à la création

Cinquième édition de la journée champêtre

Journée champêtre à Sainte-Julienne

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

À l’approche de l’évènement culturel, les responsables de la cinquième édition de la journée champêtre se sont réunis pour convier les visiteurs à venir faire un tour, afin d’admirer l’art et d’encourager l’achat local.

Ce sont vingt-sept artistes qui afficheront leurs créations, leurs couleurs et démontreront leur intérêt pour leur art. En vue de la cinquième édition de la journée champêtre prévue le 18 août sous la présidence d’honneur de Luc Claude Poirier, la municipalité de Sainte-Julienne convoie les villes avoisinantes et l’ensemble de Lanaudière à se déplacer pour partir à la découverte des artistes de la région et savourer l’art. 

Les différents artistes se démarqueront chacun dans leur champ d’expertise. Certains se spécialisent dans la peinture, la sculpture, alors que d’autres ciblent le dessin et la photographie. Année après année, plusieurs d’entre eux renouvèlent leur expérience pour l’évènement qui permet de mettre en évidence l’art sous différentes formes. 

C’est aussi l’occasion pour ces derniers de faire connaître leurs œuvres, puis de rayonner par leur travail. Les visiteurs de leur côté peuvent échanger avec les autres personnes, dont les artistes. Ils ont l’opportunité de poser des questions aux artistes sur leurs démarches et sur l’ensemble de leurs œuvres. L’évènement culturel amène aussi les participants et curieux à se rassembler pour s’émerveiller et contempler l’art.  

Les artistes en avant-plan  

Les visiteurs pourront se rendre à la halte de verdure située sur la route 125 à compter de 10h. Une dégustation de maïs sera offerte de 11 h à 14 h  et des prestations musicales joueront toute la journée sur le site pour ajouter à l’ambiance et seront interprétées par les élèves de Julie Rondeau. Les personnes présentes auront la possibilité de voter pour les photos de leur choix qui les inspirent dans le cadre d’un concours dédié au calendrier de la municipalité 2019.  

Les exposants d’art seront amenés à réaliser une nouvelle pièce sur place. Comme nouveauté cette année, l’artiste Orniartho, soit Stéphane Leblanc veillera à orchestrer une œuvre collective. Pour ceux qui veulent apprendre à tisser, les artisanes de l’Aféas de Sainte-Julienne seront de passage et en profiteront pour faire une démonstration.      

Avec le succès de l’évènement culturel, Sainte-Julienne est fière de pouvoir accueillir de nouveau les participants et les citoyens pour l’activité culturelle au sein de leur municipalité.  

Part ailleurs, le député de Rousseau, Nicolas Marceau a rappelé l’importance d’avoir accès à la culture et d’être en mesure d’investir dans ce milieu. Le fait qu’il puisse y avoir un contact entre l’artiste et le visiteur, ça laisse place à la compréhension de l’art. La journée champêtre représente un moment important qui immortalise les créations.  

Journée champêtre à Sainte-Julienne

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le député de Rousseau, Nicolas Marceau a rappelé l’importance de l’art dans notre société.

Admirer l’art et susciter l’intérêt  

Le président d’honneur, Luc Poirier a rappelé l’importance de l’art et des étapes nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant. Les artistes et les exposants vont travailler fort pour présenter leurs œuvres. M. Poirier a lancé un message aux invités lors de cette journée. « Approchez-vous des artistes. Ne restez pas loin. Posez-leur toutes les questions qui vous passent par la tête », a-t-il ajouté. Ils encouragent tous les passants à s’intéresser à l’art et les invitent à acheter les œuvres.    

Les artistes sont appelés à utiliser le second stationnement pour laisser place au public. L’entrée sur le site est gratuite pour tous. En cas de mauvaise température, la cinquième édition sera reportée au 19 août si la température est clémente. Sinon, l’évènement se tiendra l’an prochain. Le coup d’envoi officiel de la journée champêtre aura lieu à 10h et se clôturera à 16 h 30. Les visiteurs pourront bénéficier du site et du paysage pour diner sur place ou encore au restaurant à proximité. 

Pour en savoir plus sur les exposants et leur emplacement, rendez-vous sur le site de la municipalité au www.sainte-julienne.com dans l’onglet calendrier, journée champêtre.     

Journée champêtre à Sainte-Julienne

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Pour la cinquième édition, c’est Luc Claude Poirier qui a accepté d’être le président d’honneur. Impliqué dans le milieu de l’art, il invite les visiteurs à être curieux et à s’intéresser aux exposants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média