Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 août 2018

Les MRC de Matawinie et de Montcalm font pression sur les partis politiques

Prolongement de l’autoroute 25

Prolongement de l'autoroute 25

©Photo archives - L'Express Montcalm

Bruno Guilbault, maire de Rawdon.

TRANSPORT. Plusieurs maires des deux MRC se sont rencontrés, le 2 août dernier, et se sont entendus pour demander aux différents partis politiques des engagements formels concernant le dossier du prolongement de l’autoroute 25.  

À l’approche des élections générales, les maires des MRC de Montcalm et de Matawinie invitent les différents partis politiques à se compromettre afin de faire avancer le dossier prioritaire du prolongement de l’autoroute auprès du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. Les maires se sont entendus pour demander une première phase de prolongement vers Sainte-Julienne, qui serait prioritaire, et par la suite, vers Rawdon. 

Inaugurée à la fin des années 1960, l’autoroute fut prolongée dans la région Lanaudière de Terrebonne à Saint-Esprit au début des années 1970. Selon les plans initiaux, l’autoroute devait éventuellement être prolongée plus au nord, jusqu’à la hauteur de Rawdon. Selon le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, des expropriations ont d’ailleurs été effectuées dans les années 1970 en vue de cet éventuel prolongement qui ne s’est jamais concrétisé.  

En 2011, le gouvernement a étudié plus sérieusement le prolongement, mais le projet fut finalement repoussé, car jugé non prioritaire par Québec.  

Un prolongement nécessaire 

Selon M. Guilbault, le prolongement de la 25 a fait l’objet de revendications constantes des élus de la région, et ce, depuis les années 1970. Avec l’augmentation du flux de circulation des dernières années, il devient impératif de désengorger la 125 qui traverse des milieux urbains. « Sainte-Julienne et Saint-Esprit, c’est un des rares endroits où c’est complètement congestionné le week-end, c’est un réel problème de circulation » souligne M. Guilbault. Les problèmes de circulations dans ces deux municipalités ont également des répercussions à Rawdon selon le maire. « La route 125 est la principale voie d’accès depuis Montréal vers Rawdon et la Matawinie. L’engorgement de circulation entraîne de nombreux problèmes et ça n’incite nullement au développement dans la région. »  

Des engagements clairs  

Selon M. Guilbault, les maires souhaitent des engagements clairs de la part des partis politiques pour l’exécution des premières phases. D’ailleurs, en 2017, François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, s’était dit favorable au prolongement de la 25 jusqu’à Rawdon, mais pour le maire, il faut aller plus loin et s’engager clairement à ce que le prolongement figure aux cahiers de charges du ministère des Transports. Il invite d’ailleurs les partis politiques à communiquer avec lui ou ses collègues des deux MRC afin de discuter du dossier.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média