Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 Juillet 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

De grands noms pour perpétuer la mémoire de la Nouvelle-Acadie

Zachary Richard et Wilfred Le Bouthiller

Lancement de la programmation Nouvelle-Acadie

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les élus municipaux et le comité organisateur ont pris la pose devant l’Église de Sainte-Marie-Salomé pour lancer la 18e édition des festivités acadiennes à venir.

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie approche à grand pas. Et  toute une programmation attend les festivaliers pour cette 18e édition qui permettra de se remémorer le passage de ces ancêtres qui ont mis les pieds sur les territoires de Saint-Alexis, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Marie-Salomé, il y a environ 250 ans.

Du 10 au 15 août prochain, les quatre municipalités formant la Nouvelle-Acadie convient les citoyens du secteur à prendre part à ce rendez-vous. « Montcalm est vraiment privilégié de détenir un territoire ayant autant de richesses et d’histoires. Nous devons chérir celles-ci et les transmettre aux générations futures », s’est exclamé le préfet de la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin. D’ailleurs la MRC a versé une somme de 15 000$ par le biais des Fonds de développement des territoires (FDT) pour la tenue du festival.  

Rassemblements et spectacles  

L’ouverture du festival aura lieu dès le 10 août, à Saint-Jacques, en compagnie du comité des célébrations du 100e anniversaire de l’église. Deux conférenciers se joindront à la soirée patrimoniale pour aborder l’histoire acadienne. De plus, trois auteurs seront présents afin de procéder au  ancement du volume « Saint-Jacques, son église, un inestimable patrimoine ».  

Le 11 août, le salon des auteurs se tiendra, toujours en lien avec la thématique. France Desmarais en profitera pour faire connaître son livre sur les familles Desmarais et Lasalle. En soirée, à Saint-Alexis, le groupe les Alcoolytes, de Saint-Jacques, performera sur scène. 

Le festival se poursuit le 12 août, à Saint-Jacques, avec la messe acadienne vers 10 h 30 et un rallye d’observation avec une remise de prix en après-midi. 

Le 13 août, à 18 h 30, à Sainte-Marie-Salomé, se tiendra un rassemblement derrière l’église dans L’Espace le Rassembleur. À 19 h 30, une veillée des conteurs occupera l’Église de Sainte-Marie-Salomé et permettra à un groupe de comédiens professionnels et amateurs d’interpréter les textes écrits par René Garceau. 

Le 14 août, un voyage est à l’horaire en collaboration avec la FADOQ à la Société acadienne Port-Royal à Bécancour. Les citoyens sont invités à se procurer des billets pour le spectacle du chanteur acadien Wilfred Le Bouthillier, qui se déroulera au Collège Esther-Blondin le 14 août.  

Il y aura l’inauguration officielle de la Maison de la Nouvelle-Acadie et d’une exposition permanente le 15 août, toujours à Saint-Jacques. Une exposition temporaire durant l’été sera également accessible sur l’univers du fléché.  

Artiste Nouvelle-Acadie

©Photo archives - L'Express Montcalm

Le chanteur acadien Wilfred Le Bouthillier sera de passage au Collège Esther-Blondin le 14 août prochain.

En soirée à Saint-Liguori, un mémorial acadien réunira les citoyens au centre du village, suivi d’un souper hot dog et guédilles de homard. Vers 20h, le chanteur Zachary Richard ira chanter ses plus grands succès.  

« Toutes ces activités sont là pour nous amuser bien sûr, mais il y a toujours un rappel de l’histoire acadienne dans le choix de nos actions, des artistes, des auteurs que nous invitons et des artistes locaux de descendance acadienne ou pas qui sont toujours les bienvenus », termine Évangéline Richard, la présidente du conseil d’administration. 

La programmation sera distribuée dans les foyers de la Nouvelle-Acadie à la fin du mois de juillet. Pour se procurer des billets en ligne au coût de 11,25 $  consultez le www.nouvelle-acadie.ca. Billets également en vente aux quatre bureaux municipaux de la Nouvelle-Acadie, au coût de 10 $.   

Lancement de la programmation Nouvelle-Acadie

©Photo archives - L'Express Montcalm

Le chanteur Zachary Richard chantera le 15 août à Saint-Liguori.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média