Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 Juillet 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’implication apportée par deux bénévoles au sein de la communauté est soulignée

Séance du conseil municipal à Saint-Roch-de-l’Achigan

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

La contribution de deux bénévoles a été acclamée durant la séance du conseil du 9 juillet dernier. Les membres du conseil municipal et le maire sont fiers d’avoir remis un certificat honorifique pour le prix Hommage bénévolat-Québec 2018 à Kathleen Abrames-Vendette. Claudia Rivest-Rousseau était absente lors de la remise.

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Roch-de-l’Achigan du 9 juillet dernier, deux citoyennes engagées ont été récompensées pour leur accomplissement et leur générosité au sein de leur communauté. Les membres du conseil sont allés de l’avant en soumettant leur candidature.

Lors du début de l’assemblée, le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Yves Prud’Homme appuyé des membres du conseil a remis un certificat honorifique, reçu de la sous-ministre du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale du gouvernement du Québec pour le prix Hommage bénévolat-Québec 2018. « Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale, ainsi que le conseil municipal de Saint-Roch-de-l’Achigan sont fiers de souligner la grande générosité et le dévouement de ces personnes envers la population achiganoise », a-t-il mentionné.

Kathleen Abrames-Vendette et Claudia Rivest-Rousseau se sont méritées un certificat d’engagement pour leurs actions posées dans la vie communautaire. Celles-ci donnent de leur temps à l’organisme Comptoir Mini-Budget à Saint-Roch-de-l’Achigan, soit un organisme qui permet de récupérer des objets et des vêtements qui sont vendus à bas prix.    

Projets proposés

Deux avis de motion ont été déposés pour des projets de travaux de nettoyage et d’aménagement pour une partie du cours d’eau Desrochers-Lafortune et celui de Duval-Muloin. C’est la MRC de Montcalm qui veille à l’entretien des cours d’eau et s’il y a un problème, elle doit y remédier. Le coût est chargé à la municipalité qui fait parvenir le montant aux propriétaires riverains. Ces règlements seront appliqués d’ici le mois d’août.

Il y a eu un dépôt de projet concernant la prévention des incendies. Ce règlement a été préparé avec la collaboration des services de sécurité incendie Montcalm. Il complète le Code national de prévention des incendies du Canada 2010 et le Code de construction du Québec. Il s’agit d’ajout d’articles, de modifications, voire d’éliminer certains points, afin de mettre l’emphase sur d’autres.

Problématique de circulation

Il y a maintenant des restrictions de stationner ou des limitations avec des zones limitées à quinze minutes et des stationnements en alternance sur les rues Vézina et Masson. L’objectif est de désengorger les rues et de permettre à la fois une meilleure circulation. Les parents qui viennent porter leurs enfants à l’école pourront le faire, mais devront porter une attention particulière à la nouvelle règlementation en vigueur.

Installation de caméras de surveillance

En raison de la hausse du vandalisme dans les parcs, la municipalité a décidé d’installer des caméras, afin de protéger les équipements et les citoyens. C’est la compagnie Janson qui a obtenu le contrat qui coûtera 14 615$. Elles seront posées près du terrain de baseball, du terrain multisport synthétique, la terrasse des Berges, etc.  

Programme écoprêt

Pour les citoyens qui ne sont pas en mesure de refaire leur fausse sceptique et qui n’ont pas l’argent, la municipalité offre un service. Celle-ci emprunte l’argent à leur place sous forme de taxes annuelles et peuvent rembourser par la suite.

Soutien au Centre d’Action Bénévole de Montcalm

Le conseil donne son accord à une demande de subvention pour mettre en place des initiatives de travail et de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité. Le conseil s’engage à faire la promotion des activités liées au projet.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par