Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

16 Juillet 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La bibliothèque municipale de Saint-Lin-Laurentides est la proie des flammes

Incendie majeur

La bibliothèque municipale de Saint-Lin-Laurentides est la proie des flammes

©Photo - Pierre Laurent - L'Express Montcalm

Les flammes se sont emparées de la bibliothèque municipale de Saint-Lin-Laurentides le 15 juillet. Il s’agit d’une perte totale.

Un incendie important s’est propagé dans la bibliothèque municipale de Saint-Lin-Laurentides ravageant tout le bâtiment le 15 juillet aux alentours de midi.

La cause du braiser pourrait être un problème électrique. Les flammes se seraient emparées au niveau du toit pour se répandre partout dans la bibliothèque municipale menant à un embrasement général. 

Afin de maîtriser le feu, les pompiers de Saint-Lin-Laurentides ont reçu l’aide de plusieurs municipalités soit celles de Saint-Calixte, Terrebonne, Sainte-Sophie et le service incendie de la MRC de Montcalm. Les services d’incendie ont pris plusieurs heures pour être en mesure de contrôler les flammes. Aucun autre bâtiment à proximité  n’a été atteint par l’incendie.

L’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière (A.P.A.L.) était sur place pour supporter les pompiers où quatre d’entre eux ont été transportés en ambulance pour coup de chaleur. L’incident n’a fait aucun blessé, puisque la bibliothèque est fermée le dimanche.  

Lieu de culte en fumée

La Ville de Saint-Lin-Laurentides estime que plus de 55 000 livres et périodiques ont été ravagés. « Quelle tristesse! Aujourd'hui, notre bibliothèque a été ravagée par un incendie majeur. C'est une perte totale. […] Nous allons faire appel à notre réseau, aux municipalités voisines et nous vous reviendrons prochainement avec des nouvelles et des solutions temporaires », a mentionné le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé via sa page Facebook.

Incendie de la bibliothèque à Saint-Lin-Laurentides

©Photo - Pierre Laurent - L'Express Montcalm

Il pourrait s’agir d’un problème électrique. L’incendie s’est déclaré dans le toit du bâtiment et s’est répandu par la suite.

Pour le moment, il est impossible d’évaluer les pertes. Une enquête sera en cours. Les employés sont déjà au travail pour offrir à nouveau un tel lieu. Quelques clés USB et des ordinateurs possédant des bases de données ont pu être sauvés avant que l’incendie prenne de l’ampleur.  

Les citoyens peuvent se tenir informer en suivant la page Facebook « Ville de Saint-Lin-Laurentides » ou consulter la section « Dernières nouvelles » du site Internet de la Ville au www.saint-lin-laurentides.com.

Incendie bibliothèque à Saint-Lin-Laurentides

©Photo - Pierre Laurent - L'Express Montcalm

On ne sait pas à combien sont estimées les pertes pour le moment. Plus de 55 000 ouvrages sont partis en fumée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média