Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 Juillet 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Éduquer les jeunes à la pêche

©Photo gracieuseté - Municipalité de Saint-Esprit - L'Express Montcalm

Trente jeunes ont été initiés au plaisir de la pêche et ont reçu du matériel pour être équipés dont un permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans.

L’expérience de Pêche en herbe est répétée année après année. Le 9 juin dernier, trente jeunes ont reçu une formation et ont été initié à la pêche.

L’activité s’est déroulée au parc de la rivière à Saint-Esprit. L’initiative mise de l’avant par la Fondation de la faune du Québec a pour objectif de laisser place à la relève. Les enfants inscrits lors de cette journée sont repartis avec un permis « Pêche en herbe » valide jusqu’à l’âge de 18 ans et une canne à pêche. Ils ont aussi obtenu une brochure explicative et un ensemble de pêche pour débutant. Une activité de pêche supervisée leur a permis de mettre en pratique leurs acquis. Ils ont pu être sensibilisés à la sécurité et à la règlementation en vigueur.

Tous les citoyens pouvaient joindre le parc pour pêcher librement. Une centaine de personnes se sont rendues près du bord de la rivière lors l’évènement.

Pêche en herbe

©Photo gracieuseté - Municipalité de Saint-Esprit - L'Express Montcalm

Une centaine de citoyens ont fréquenté le parc de la rivière à Saint-Esprit le 9 juin afin de pêcher et de profiter des divers kiosques.

Pêche en herbe à Saint-Esprit

©Photo gracieuseté - Municipalité de Saint-Esprit - L'Express Montcalm

Différents kiosques étaient présents lors de l’événement pour animer la journée et divertir les familles.

Les plus jeunes pouvaient s’initier à la pêche à l’aide de petites piscines en plastique mises à disposition et d’emplacements regorgeant de poissons. Plusieurs kiosques étaient sur place dont le Centre-Refuge-Nymous qui a sensibilisé les citoyens aux animaux abandonnés et leur principale mission consistant à les sauver. Un kiosque de dégustation de poisson était également présent, et ce, gratuitement. Un coin était réservé aux jeunes pour leur faire des maquillages de leur choix. Animal Accès a fait de l’animation avec des animaux dont des reptiles et différentes espèces.

Les pompiers ont aussi pris part à l’évènement permettant aux jeunes d’enfiler une combinaison et d’arroser des panneaux. 1 500 poissons ont été ensemencés et une limite de cinq truites était imposée aux familles participantes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par